30 ans du Carreau à Forbach : un programme riche pour cette saison anniversaire


par Margot Benabbas
vendredi 18 septembre 2026 à 06:00

30 ans du Carreau à Forbach : un programme riche pour cette saison anniversaire

Le théâtre de Forbach fête ses 30 ans cette année. Pour cette occasion spéciale, Le Carreau – Scène nationale propose une programmation riche avec du théâtre, de la danse, du cirque ou encore du cabaret. Une saison avec un nouveau directeur : Nicolas Le Potier. 

Son N°1 - 30 ans du Carreau à Forbach : un programme riche pour cette saison anniversaire

Ce sera une saison clin d’œil, comme c’est une saison anniversaire. On va retrouver des artistes qu’on a vu plusieurs fois au Carreau durant ces dernières décennies. Le premier spectacle qu’avait présenté le Carreau c’était un concert du requiem de Mozart. On va présenter aussi le requiem de Mozart à 30 ans et 2 jours près, ici, au Carreau dans une version retranscrite pour quatuor à corde, joué par le quatuor Debussy. C’est un quatuor français à la reconnaissance internationale.  

Ce spectacle se jouera le 14 octobre avec pour seul éclairage des bougies. Par la suite, d’autres genres seront proposés comme le cabaret.

On aura deux spectacles de cabaret avec « L’heure exquise » et « Madame ose Bashung », un cabaret autour de l’œuvre d’Alain Bashung. Et, il y aura plusieurs événements à cette occasion à l’automne avec la projection de documentaires, un atelier autour du maquillage « Drag », un shooting photo. Beaucoup d’événements autour du cabaret.

La saison anniversaire commence le 3 octobre prochain avec une ouverture festive composée d’un spectacle de danse gratuit, un apéritif partagé et le show « Memento ».

C’est un spectacle de la compagnie MazelFreten qui est une compagnie qui croise danse Hip Hop et électro. C’est une compagnie qui tourne dans le monde entier, elle travaille notamment avec, par exemple, Madonna pour son show lors de la mi-temps de la coupe du monde de foot, avec Angèle, avec Stromae, avec Hervé. Ils sont extrêmement demandés, on a beaucoup de chance de les avoir. On aura un DJ set ensuite, pour danser un peu et puis, bien entendu, comme c’est un anniversaire il y aura une petite surprise sucrée après le spectacle.

90 représentations et 40 spectacles attendent le public en 2026/2027. Notez que les tarifs connaissent une légère hausse avec 27€ par représentation. Un prix qui baisse en prenant un abonnement (à partir de 3 spectacles). De nombreux temps forts marqueront la saison, à commencer par le festival transfrontalier jeune public "Loostik" qui revient, de part et d'autre de la frontière du 3 au 9 novembre.  

Retrouvez la billetterie et toute la programmation sur le site internet du Carreau - Scène nationale. 

30 ans et un nouveau directeur

Cette saison anniversaire est aussi la première pour le nouveau directeur Nicolas Le Potier qui a succédé à Grégory Cauvin. Celui qui est directeur adjoint depuis 5 ans n'a pas pu concocter la saison 2026/2027 en intégralité mais a déjà des idées pour les prochaines.   

Dans le projet que je porte, il y aura vraiment un axe assez fort sur le cabaret. On va vraiment avoir un projet où on garde aussi ce qui fait l’ADN du Carreau : des grandes pièces de danse, des grandes pièces de théâtre, mais vraiment un renforcement du cabaret, du cirque aussi, de la musique aussi sur des répertoires qu’on pourrait dire lyriques légers comme de la comédie musicale, de l’opérette, de l’opéra-comique, pour aussi s’adresser à un public familial peut-être plus large et aussi un public transfrontalier : que nos voisins allemands fréquentent davantage cette scène nationale.

Nicolas Le Potier est très heureux de se lancer la mission « vertigineuse » de gérer le Carreau. Ses coups de coeur pour cette saison sont "Dominique Blanc chante de Purcell à Dalida" le 4 février et "Touchée par les fées" le spectacle autobiographique d'Ariane Ascaride le 18 février. 

Le Carreau en quelques chiffres

  • 15 000 entrées aux spectacles et événements
  • Un public originaire à 40% de Moselle-Est (hors Forbach) ; à 26% de Forbach ; à 21% d'Allemagne ; à 13% d'autres territoires. 
  • 41% du public est abonné 
  • 28% du public à moins de 28 ans 
  • Un taux de fréquentation de près de 90%
  • 1700 personnes touchées par les actions culturelles chaque année 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarre : Ils dérobent 25 000 litres de gazole, quatre personnes interpellées

il y a 11 h 14 min

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 14 h 26 min

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 18 h 27 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 18 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Moselle mis à l’honneur après un été particulièrement intense

il y a 10 h 10 min

Flash InfoLes réseaux de transport en commun vont être perturbés localement vendredi

il y a 10 h 12 min

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 14 h 58 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 16 h 33 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par