Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin
Ce samedi 3 octobre, la Société d’Escrime et de Tir de Bitche et Environs a organisé une journée découverte du tir sportif. L’accent a été particulièrement mis sur le recrutement de féminines dans la discipline pour renforcer les rangs de l’équipe. On s’est rendu sur place.
Son N°1 - Le tir sportif se conjugue aussi au féminin
On a un atelier laser, un atelier de cibles cartonnées et un atelier de tir sur cibles électroniques.
Au pistolet ou à la carabine, les ateliers ne manquent pas pour attirer des femmes dans le club de tir présidé par Eugène Muller.
On veut aussi enlever l'appréhension des armes pour montrer qu'on peut pratiquer ce sport en toute sécurité et que c'est maîtrisé.

Sur les 120 licenciés seuls 20% sont des femmes. Emilie Wintenberger, championne d’Europe de tir 2013, est présente pour vulgariser la discipline.
On essaie de faire venir les femmes, de leur montrer que c'est un sport tout aussi féminin, même si comme ça, on ne dirait pas. Ça demande beaucoup de concentration, mais c'est un sport qui est très valorisant, qui demande beaucoup de dépassement de soi.
Tout commence avec une bonne posture.
On va positionner ses pieds à peu près à l'écartement des épaules. On va venir prendre la carabine et on vient positionner la plaque de couche au niveau de l'épaule. On vient caler le coude, on pose la joue et on tire. Le but, c'est d'être au milieu à chaque coup.

Delphine est venue dans une démarche d’apprentissage, guidée par les conseils d’Édith.
-Le doigt est là, le coude descend, voilà. C'est un peu compliqué au départ quand on voit la position. Là maintenant, tu as une belle position.
-J'ai un permis de chasse, mais je ne sais pas bien tirer. Alors je me suis dit que ça serait bien de venir pour prendre une licence au stand de tir pour pouvoir améliorer ma pratique.
Durant tout le mois d’octobre, les femmes bénéficient d’un tarif d’inscription à 143€ l’année. Rendez-vous les mardis et jeudis soirs au gymnase du Baron de Guntzer à Bitche. Vous pouvez aussi contacter l'association par mail : info.tir.sportif@gmail.com


