Apple a présenté hier soir son iPad Pro, iPhone 6S et Apple TV


par Mathieu Improvisato
jeudi 10 septembre 2015 à 16:20

Apple a présenté hier soir son iPad Pro, iPhone 6S et Apple TV

C'est un véritable rituel chez Apple : chaque année en septembre, la marque à la pomme présente ses nouveaux modèles de téléphone. Cette année n'a pas fait exception. Revenons sur les temps forts de cette Keynote, diffusée en direct sur Internet.

Contrairement à d'habitude, Tim Cook (PDG d'Apple) ne s'est pas efforcé de revenir sur les chiffres clés des ventes de ses appareils. La soirée a tout de suite démarré avec la présentation d'un nouveau modèle de tablette, l'iPad Pro

Prenez un iPad, en plus grand

Enfin presque. Apple a insisté sur le fait que cet iPad élargi avait ses propres usages et fonctionnalités. L'énorme écran de 12,9” (c'est plus grand que certains ordinateurs portables) permettra de profiter de son contenu avec un écran de plus grande taille, mais ce modèle s'adresse à une utilisation plus créative. L'espace de travail étant plus important, cet iPad sera très à l'aise dans des tâches productives.

Côté spécification, "il est plus rapide que 80% des PC portables vendus ses neufs derniers mois", affirme Phil Scheller, vice-président d'Apple. Son épaisseur dépasse très légèrement celle de l'iPad Air 2 avec 6,9 mm (contre 6,1 pour l'iPad Air 2), et son poids reste convenable avec 713 g. En son temps, le premier iPad pesait 680 g !

Suite bureautique (Word, Excel...), dessin industriel, modélisation 3D, montage vidéo ou traitement photo... Il sera très à l'aise dans tous ces domaines. L'usage plus familial reste possible, mais ce n'est plus son coeur de cible. Deux nouveaux accessoires viennent confirmer ce parti pris créatif : Apple Pencil, un stylo permettant de dessiner facilement sur l'écran tactile de l'iPad ; Le Smart Keyboard, un étui qui, une fois déplié, de transforme en clavier.

Côté tarif, comptez à partir de 799$ (prix français non communiqué) pour une commercialisation prévue en novembre. Concernant les accessoires, la housse sera disponible à 169$, et le stylo à 99$.

Une mise à jour de l'iPhone 6

On le sait, l'année suivant le lancement d'un nouveau modèle est dédiée à la mise à jour de ce modèle. Pour exemple, l'iPhone 4 a été suivi l'année d'après par l'iPhone 4S (“S” pour “Speed”, “vitesse” en anglais), l'iPhone 5 et l'iPhone 5S. C'est donc logique que l'iPhone 6 se voit suivre par l'iPhone 6S.

Cette mouture 2015 présente quelques nouveautés parmi les lesquelles un nouvel écran, un appareil photo, une vitesse accrue, et un nouveau coloris.

Commençons avec la nouvelle fonctionnalité “3D Touch”. A l'image de l'Apple Watch, le nouvel iPhone est capable de reconnaitre un tapotement d'une pression. En gros, l'écran reconnaît si l'on appuie doucement ou fort. Cette innovation permet de créer de nouveaux usages. Par exemple, appuyez fort sur l'icône du téléphone pour avoir accès à une liste de contact sans avoir à entrer dans l'application elle-même. Cette nouvelle capacité promet de nouveaux usages. Un préssion douce sur un e-mail permet de prévisualiser son contenu, sans avoir à l'ouvrir. C’est le genre d’évolution qui ne vous permettra pas de vous en passer !

L'appareil photo passe de 8Mpx à 12Mpx. Souvent critiqué, le capteur a été mis à jour afin d’être plus puissant, plus rapide, et plus à l’aise dans des conditions difficiles. Dorénavant, l’iPhone est capable de filmer en ultra haute définition 4K. De plus, l’appareil photo de façade a été amélioré et propose 5Mpx (contre 1,2Mpx auparavant). Parfait pour les fans de Selfies !

Par ailleurs, le processeur A9 a été boosté, le capteur d’empreintes digitales a été amélioré (il s’avère deux fois plus rapide), et les vitesses de connexions sans fil ont été augmentées.

Disponible le 24 septembre prochain en magasin, le téléphone sera lancé en pré-vente le 12 septembre au prix de 749€ pour l’iPhone 6S, et 859€ pour l’iPhone 6S Plus. Les téléphones se déclinent en une couleur supplémentaire : Or rose.

Apple veut révolutionner la télé

Après l’univers des téléphones, des tablettes, et des montres, Apple veut redéfinir le monde de la TV. Déjà présent sur le marché, le boitier “Apple TV” a toujours été considéré comme un hobby de la part d’Apple. Aujourd’hui, la marque à la pomme relance la machine avec des arguments qui font mouche.

La petite boite noire, qui se place sous la télé, a de grandes ambitions, en souhaitant se placer comme une box VOD (lecture de vidéo) et une console de jeux. Grosse nouveauté par rapport aux générations précédentes : l’Apple TV a son propre App Store ! A l’heure actuelle, seules les applications déjà existante sur la version actuelle sont disponibles, mais les développeurs du monde entier pourront proposer leurs propres applications dédiées à la TV.

Une nouvelle télécommande fait son apparition. Elle comprend une zone tactile permettant de naviguer entre les différents menus, et un micro qui permet d’utiliser Siri (l’assistant vocal d’Apple) pour faciliter son fonctionnement. Typiquement, demandez-lui “Montre-moi une sélection de comédies avec Jim Carrey”, et l’Apple TV s’exécutera.

Cette télécommande peut s’apparenter à une Wiimote, vous savez, la manette de la Nintendo Wii. Et elle possède certains points commun : gyroscope, accéléromètre, et détecteurs de mouvements. Tout ça pour proposer des solutions de gaming aux développeurs et créer des jeux originaux. De grands noms du jeu vidéo ont déjà confirmé leur présence sur l’Apple TV, comme Disney et son “Disney Infinity”, UbiSoft avec “Rayman Legends” ou encore Activision et son “Guitar Hero Live”.

Ce nouveau modèle sera disponible à la fin du mois d’octobre à partir de 149$ (prix français non communiqué).

 

 


Un site fièrement propulsé par