Cinéma : une première réussie au Méga Kiné
Hier après-midi, le cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach s’ouvrait au handicap.
Il a organisé une projection spéciale autour du film d’animation des studios Pixar, Le Voyage d’Arlo. Près de 100 personnes étaient présentes. Parmi elles : des personnes handicapées mentales et leurs familles. Une opération menée en partenariat avec l’Afaei, l’Association au service des personnes handicapées mentales.
La salle a été adaptée pour l'occasion avec lumière tamisée et volume sonore réduit. Les personnes handicapées sont parfois hypersensibles. Les bruits et le noir peuvent les angoisser. Les précisions de Josiane Bauer, la présidente-adjointe de l’association AFAEI de Rosselle et Nied.
Son N°2 - Cinéma : une première réussie au Méga Kiné
Mais l'objectif de cette action : sensibiliser le grand public et faire changer le regard des autres sur les personnes handicapées mentales. La séance était, en effet, ouverte à tout public. Demande formulée par l'association.
Les précisions de Béatrice Schröter-Krause, la présidente de l’association de l’AFAEI de Rosselle et Nied.
Son N°1 - Cinéma : une première réussie au Méga Kiné
A la sortie, on a recueilli l’avis de Jean-Philippe, un jeune homme qui souffre d’un handicap mental. Qu’a-t-il pensé de la séance ?
Son N°3 - Cinéma : une première réussie au Méga Kiné
Cette initiative était une première… mais devant le succès rencontré, le cinéma devrait organiser d’autres projections de ce genre dans les prochaines semaines.