Actualité

Régionales : zoom sur certaines communes !


par Radio Mélodie
lundi 14 décembre 2015 à 00:52

Régionales : zoom sur certaines communes !

Les élections régionales ont agité notre quotidien depuis deux semaines ! Depuis hier soir, le parti Les Républicains prend la tête de la région Alsace Lorraine Champagne Ardennes avec 48.40% des voix, devant le Front National de Florian Philippot 36.08% et Jean-Pierre Masseret de la Divers Gauche 15.51%.

Entre les deux tours, nous avons fait un fait zoom sur Farébersviller qui a voté pour la Divers Gauche, sur Liederschiedt qui a voté pour Les Républicains et enfin Barst et Cappel qui ont voté FN lors du premier tour.

Qu'est ce que ça donne après le second? 

A Farébersviller, les habitants ont suivi les consignes demandées par le Parti Socialiste en votant en masse pour le parti Les Républicains. Ce parti representé par Philippe Richert passe de 10.92% à 41.90%. Une forte augmentation pour contrer le FN.

L'extrême droite prend une gifle dans cette commune puisqu'elle termine dernière au second tour avec 26.68% des suffrages alors qu'au premier tour elle obtenait 32.28%.

Farébersviller étant une commune de gauche a continué à voter pour Jean Pierre Masseret qui est deuxième ce soir avec 31.42% contre 37.01% dimanche dernier.

Du côté de Liederschiedt, c’est Philippe Richert pour Les Républicains, qui est arrivé en première position avec 43% des voix. Une position qui se confirme au second et qui augmente au second avec 57.89% suivi d'une belle égalité entre FN et Divers Gauche avec 21.05%.

Enfin à Cappel et Barst, le FN reste leader avec respectivement 52% et 55% au second tour. Au premier tour les chiffres dépassaient également les 50% dans les deux communes.