Renaud est ''Toujours debout''
Les plus grands fans de Renaud se sont couchés très tard hier soir ! A minuit précise, aujourd’hui, il a dévoilé le premier single de son prochain album prévu pour le Printemps (Voir ci-dessous). Le titre a été mis en ligne sur le site internet officiel du chanteur. Et personne ne devrait être déçu! C’est bel et bien du Renaud que l’on retrouve. Les paroles sont simples mais fortes de sens. Même sa voix si atypique est au rendez-vous. Il y clame qu’il va mieux : « Toujours vivant, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout ». De quoi rassurer ses fans mais aussi, et surtout, les remercier : « Mais je n’vous ai jamais oubliés. Et pour ceux à qui j’ai manqué. Vous les fidèles je reviens vous dire merci. Vous m’avez manqué vous aussi ». Mais avant tout, l’esprit contestataire de l’artiste est toujours bien aiguisé. Il se livre ici à une sorte de revanche sur les médias qui l’ont harcelé ces dernières années. Ceux qui n’ont cessé de dire qu’il était au fond du trou. Il leur lance : « Ils m’ont cru disparu, on me croit oublié. Dites à ces trous du cul j’continue d’chanter (…) Et puis tous ces chasseurs de primes, paparazzis en embuscade qui me dépriment et qui m’impriment que des ragots que des salades ». Comme une conclusion, pour revenir sur les problèmes d’alcool qui ont failli le détruire, il nous sort une phrase à la Renaud pleine de poésie et d’autodérision : « Et que celui qui n’a jamais titubé, me lance la première bière ».
Un nouvel album très attendu au Printemps
Tel un « Phoenix », l’artiste renait de ses cendres. Il s’est fait attendre puisque son dernier album studio « Molly Malone – Balade irlandaise » date de 2009. Le chanteur aujourd’hui âgé de 63 ans, avait annoncé le nouvel album à ses fans sur les réseaux sociaux. Il y donne régulièrement des nouvelles, comme début janvier :
"Hello les aminches, Message de Renaud. Je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 108 jours, je ne fume que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme, j'ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars. Je vous embrasse".
En attendant de pouvoir l’écouter, ce premier single nous en donne un avant-goût et nous met l’eau à la bouche. Très peu d’informations ont été données à ce sujet pour l’instant. Renaud a seulement déclaré s’être inspiré de l’actualité pour écrire quelques-uns de ses titres comme « Hyper Cacher » et « J’ai embrassé un flic ». Connaissant l’artiste, les cruels attentats ou encore la montée du Front National ces derniers mois nous promettent un album plein d’engagement. Dès le 22 janvier, l’auteur de « Morgan de toi », « Marche à l’ombre » ou plus récemment « Manhattan-Kaboul », avait diffusé la photo de couverture du titre sur Facebook et sur son site internet. Sur la photo, on le voit torse nu, barbu et tatoué. Une façon pour lui de montrer à son public qu’il va se mettre à nu dans l’album tant attendu qu’il décrit lui-même dans plusieurs médias comme « sans prétention » et « magnifique ». Il ajoute « Mon plus bel album depuis Mistral gagnant, il y a 25 ans ». Au vu du succès de ce dernier, écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires et reconnu par tous, les attentes quant au nouvel opus sont très élevées. Autre bonne nouvelle pour les adeptes, une tournée est prévue. Bien que Renaud ne soit pas connu comme un artiste « à voix », c’est toujours un plaisir de pouvoir voir et entendre en live, l’auteur et ses textes aussi authentiques qu’engagés.
"Toujours debout" le nouveau single de Renaud