La composition du nouveau gouvernement


par Radio Mélodie
jeudi 11 février 2016 à 19:39

La composition du nouveau gouvernement
Photo d'illustration

François Hollande a procédé à un remaniement ce jeudi.

L'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault fait son retour dans le gouvernement. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et du développement international. Fonction occupée jusqu'ici par Laurent Fabius.

Trois écolos font leur entrée dans ce gouvernement. En premier lieu, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts. Elle est nommée ministre du Logement et de l'Habitat durable. Elle remplace Sylvia Pinel. Les deux autres sont deux anciens de chez Europe Écologie-Les Verts. D'un côté : Barbara Pompili, nommée secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat auprès de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. De l'autre : Jean-Vincent Placé, nommé secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, auprès du Premier ministre.

Au rayon des changements : le radical de gauche Jean-Michel Baylet arrive au ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Quant à Audrey Azoulay, désormais ex-conseillère culture de François Hollande, elle remplace Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication.

Au rayon des nouveautés : de nouvelles venues comme la porte-parole du PS, Juliette Méadel ou la députée de la Réunion, Ericka Bareigts.

En revanche, les postes clés ne bougent pas. On garde les mêmes : Jean-Yves Le Drian à la Défense, Emmanuel Macron à l'Économie, Stéphane Le Foll à l'Agriculture, Bernard Cazeneuve à l'Intérieur, Jean-Jacques Urvoas à la Justice, Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation nationale. Tous conservent leur porte-feuille.

Ce nouveau gouvernement Valls compte 38 ministres et secrétaires d'État, contre 32 dans le gouvernement précédent. Il marque surtout le retour à la parité : 19 hommes et 19 femmes. Parité respectée au niveau des 18 ministres et des 20 secrétaires d'État.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 20 h 38 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 20 h 38 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 20 h 38 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 20 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 10 h 18 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 10 h 19 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 10 h 21 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 11 h 37 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 18 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par