Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?


par Radio Mélodie
samedi 2 avril 2016 à 06:47

Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
Photo : Vincent GIARD Radio Mélodie

C’est le rendez-vous !!! Tous les premiers samedis de chaque mois, on vous présente un métier, et ce mois-ci, on a choisi de vous présenter le métier de coutelier

Un métier assez méconnu. Il faut dire qu’ils ne sont pas très nombreux. On en a trouvé un. Il est installé à Berg en Alsace-Bossue. Son nom : Didier Mertz. Forgeron et maréchal-ferrant de métier, ce Bas-Rhinois de 55 ans a décidé, il y a 10 ans, de se diversifier en fabricant lui-même ses propres couteaux. C’est sa passion pour les couteaux qui l’a poussé à sauter le pas comme l’explique Didier Mertz.

Son N°1 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?

Aujourd’hui, il forge entre 10 et 30 couteaux par an. Mais, à chaque fois, c’est toujours le même bonheur, la même excitation comme le décrit Didier Mertz.

Son N°2 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?

La particularité, c’est qu’il les forge lui-même. Les précisions de Didier Mertz.

Son N°3 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?

Didier Mertz est tellement passionné qu’il a créé, en 2012, un modèle spécial… « Alsace Bossue » pour représenter la région d’où il est originaire.

Son N°4 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?

Aujourd’hui, Didier Mertz forge entre 10 et 30 couteaux damas par an. Si vous souhaitez voir ses productions, n’hésitez pas à aller sur son site internet (www.damasmertz.fr)


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 8 h 21 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 9 h 51 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 9 h 52 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 13 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes tickets sport culture de la Ville de Sarreguemines sont disponibles dès mercredi

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa journée des familles, c’est mercredi à Stiring-Wendel

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche va replonger dans l’Histoire ce week-end

il y a 2 h 20 min

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 11 h 23 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par