Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
C’est le rendez-vous !!! Tous les premiers samedis de chaque mois, on vous présente un métier, et ce mois-ci, on a choisi de vous présenter le métier de coutelier
Un métier assez méconnu. Il faut dire qu’ils ne sont pas très nombreux. On en a trouvé un. Il est installé à Berg en Alsace-Bossue. Son nom : Didier Mertz. Forgeron et maréchal-ferrant de métier, ce Bas-Rhinois de 55 ans a décidé, il y a 10 ans, de se diversifier en fabricant lui-même ses propres couteaux. C’est sa passion pour les couteaux qui l’a poussé à sauter le pas comme l’explique Didier Mertz.
Son N°1 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
Aujourd’hui, il forge entre 10 et 30 couteaux par an. Mais, à chaque fois, c’est toujours le même bonheur, la même excitation comme le décrit Didier Mertz.
Son N°2 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
La particularité, c’est qu’il les forge lui-même. Les précisions de Didier Mertz.
Son N°3 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
Didier Mertz est tellement passionné qu’il a créé, en 2012, un modèle spécial… « Alsace Bossue » pour représenter la région d’où il est originaire.
Son N°4 - Portrait métier : c'est quoi un coutelier ?
Aujourd’hui, Didier Mertz forge entre 10 et 30 couteaux damas par an. Si vous souhaitez voir ses productions, n’hésitez pas à aller sur son site internet (www.damasmertz.fr)