A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
On passe à notre saga, et on vous propose cette semaine 5 sites à aller visiter !
Aujourd’hui, direction Gravelotte… située à la frontière entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle… à la découverte du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Un musée récent, il n’a que deux ans, dont l’objectif est de faire connaître et comprendre l’histoire de la Moselle entre 1870 et 1918… 48 ans pendant lesquelles la Moselle, au même titre que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, était rattachée à l’Empire allemand.
Mais que retenir de ces 48 années où la Moselle était allemande ? La réponse de Sabine Caumont. C’est l’attachée de conservation du patrimoine du Musée.
Son N°1 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
Pour Jean François, le premier vice-président du Conseil départemental de la Moselle, en charge notamment de la culture, tout le monde a une bonne raison de venir découvrir ce musée.
Son N°2 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
Le musée possède environ 6 000 objets. A découvrir : des collections militaires françaises et allemandes, où les objets militaires côtoient des peintures et des sculptures remarquables. Pour les personnes intéressés, le musée est ouvert de mardi à dimanche.
Depuis son ouverture en 2014, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion attire chaque année 30 000 visiteurs.