Opération Ville Propre à Farebersviller
Ce matin, samedi 30 avril, c’était opération « VILLE PROPRE » à Farebersviller
Près de 250 personnes se sont données rendez-vous, place de Lorraine à Farebersviller, pour ramasser les déchets. Une opération qui existe depuis 2011. C’était le point d’orgue d’une semaine sur le développement durable. Avec pour thème cette année : le vent.
De nombreuses actions ont été proposées aux 700 élèves de la ville, de la halte-garderie au CM2. Des spectacles, une conférence sur le tri et le compost, et donc cette opération de ramassage des déchets.
Quel était le but de la semaine ? La réponse d’Hélène Koenig. C’est la responsable du service culturel de la ville de Farebersviller.
Son N°1 - Opération Ville Propre à Farebersviller
Plusieurs associations de la ville ont répondu favorablement à la demande de la mairie. Elles ont proposé plusieurs animations tout au long de la matinée. Exemple avec l’école de musique pour une découverte musicale. Petit extrait.
Son N°2 - Opération Ville Propre à Farebersviller
On a suivi un groupe qui participait au ramassage des déchets. Les enfants, c’est quoi le principe ?
Du coup, que retenez-vous de cette opération « Far Ville Propre » ?
Son N°4 - Opération Ville Propre à Farebersviller
Bon bah, côté sensibilisation des enfants, il reste encore du chemin à faire. Les enfants n’ont pas pris l’habitude de jeter les déchets à la poubelle.
Son N°5 - Opération Ville Propre à Farebersviller
… exact… On ne le répétera jamais assez : la nature, il faut la préserver.
L’objectif de ce ramassage des déchets était de faire prendre conscience aux jeunes générations de l’importance de protéger notre environnement. Les précisions de Serafettin Guldal. C'est le président de l’association Unité Birlik qui mène des actions dans le domaine sportif, social, éducatif et culturel.
Son N°6 - Opération Ville Propre à Farebersviller
Le Conseil des Jeunes de Farebersviller proposait une animation… des jeux questionnaire-quizz. Pour cet atelier, les enfants utilisaient, entre autre, une éolienne construite par Kilian Perlinski, 17 ans.
Son N°7 - Opération Ville Propre à Farebersviller
Quel était le but de l’animation ?
Son N°8 - Opération Ville Propre à Farebersviller
D’ailleurs, si vous avez envie de vous investir pour votre ville et que vous êtes mineurs, vous pouvez rejoindre le Conseil des Jeunes de Farebersviller.