Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
6 mois jour pour jour… C’était également un vendredi 13! Rien ne laisser présager le pire ce soir-là.
Un vendredi classique qui sonne le début du week-end. Certains vont boire un coup sur une terrasse de café, d’autres vont voir les Bleus de Didier Deschamps au stade de France, pendant que d’autres vont profiter d’un concert au Bataclan.
Beaucoup sortiront de cette soirée banale avec des séquelles, d’autres ne verront pas le lendemain !
Sabrina habite Morhange. Ce soir-là, elle est allée au stade de France avec ses deux enfants et son compagnon. Une soirée qui a laissé des traces…
Son N°1 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
Maxime est le fils à Sabrina. Il a 13 ans et il est supporter de l’équipe d’Allemagne. Il était heureux d’assister à un match international. Mais sa soirée a été bouleversée par les terroristes !
Son N°2 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
Amélia est la petite dernière de la famille à Sabrina. A seulement 8 ans, elle a vécu un traumatisme.
Mandy de Frémestroff était chez elle le 13 novembre au soir. Comme de nombreux Mosellans devant sa télé, elle a assisté minute par minute aux attentats.
Son N°4 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
David est le responsable des supporters du club France du bassin houiller. Lui aussi était au stade de France le 13 novembre dernier.
Son N°5 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
Les premières personnes sur le terrain pour secourir les victimes ont été les policiers. De chez lui, comme de nombreux français ce soir-là devant leur télé, le commissaire de Forbach, Denis Kotnik, a pu voir le travail qu’ont réalisé les collègues parisiens. Pour nous, il nous explique ce qui a changé dans son commissariat à Forbach, depuis les attentats.
Son N°6 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
Que dire des pompiers qui ont mis tous les moyens nécessaires afin de sauver le maximum de personnes.
Patrick Denisan est le chef de centre de la caserne de Sarreguemines. Avec des collègues et des proches, ils étaient voir le match France-Allemagne à Saint-Denis. A notre micro, il témoigne.
Son N°7 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
Les politiciens ont été également au cœur des attentats du 13 novembre. Le Député-Maire de Sarreguemines Céleste Lett, a été affecté par cette soirée d’horreur. Néanmoins, en tant que représentant du département de la Moselle et de la ville faïencière, il a pris ses responsabilités.
Son N°8 - Attentats de Paris : les Mosellans marqués à vie !
130 personnes ont perdu la vie le vendredi 13 novembre 2015. Une date désormais gravée à vie dans la tête des français et françaises !