Le chômage affiche sa plus forte baisse depuis novembre 2000
Les chiffres du mois de septembre étaient particulièrement attendus par le gouvernement ce soir après la forte hausse du mois d'août (+1,4%).
Cette fois, la courbe redescend, et pas qu'un peu ! Le mois dernier, le chômage a baissé de 1,9% au niveau national. Soit 66 300 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins. C'est la plus forte baisse depuis le début du quinquennat de François Hollande, mais aussi la plus forte baisse depuis novembre 2000.
A ce jour, le nombre de demandeurs d'emploi s'établie à 3.490.500.
Des chiffres à la baisse dans le Grand Est aussi
Si la courbe s'est inversée au niveau national, la tendance est la même en région. Sur un mois, le chômage a reculé de 1,3% en Alsace Champagne Ardennes Lorraine.
Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi et sans aucune activité s'établit à 301 200 dans la grande région fin septembre.
Si on regarde de plus près au niveau des départements, ça baisse partout. Là où c'est le plus spectaculaire c'est dans le Bas-Rhin et dans l'Aube. Le chômage recule de plus de 2%. Les vendanges y seraient-elles pour quelque chose ? Rien n'est dit, mais au mois de septembre de nombreux demandeurs d'emploi viennent travailler dans les vignes. Ce qui fait qu'ils sortent automatiquement de la catégorie A chez Pôle Emploi. Catégorie sur laquelle est calculée le nombre de chômeurs.
En Moselle, la baisse est plus légère : 0,3%.