Opération antiterroriste à Strasbourg : un attentat déjoué
L’opération antiterroriste à Strasbourg aurait permis de déjouer un attentat. C’est ce qu’a annoncé Bernard Cazeneuve ce matin.
Quatre hommes ont été arrêtés à Strasbourg ce weekend par des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure. Deux autres suspects ont été arrêtés à Marseille, en parallèle de cette opération. Six d’entre eux, âgés de 29 à 37 ans étaient inconnus des services de renseignement. Le dernier individu, un ressortissant marocain, avait été signalé par un pays partenaire, toujours selon le Ministre de l'intérieur.
Ces interpellations interviennent à moins d'une semaine de l'ouverture du traditionnel et célèbre marché de Noël.
Les 7 hommes ont été placés en garde à vue pour 96 heures. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat. La cible de ce projet d’attentat n’avait pas encore été choisi mais des livraisons d’armes étaient attendues, selon BFMTV.
En mai 2014, une filière djihadiste avait déjà été démantelée dans la capitale alsacienne. 7 Alsaciens qui s'étaient rendus en Syrie avaient été arrêtés. Ils ont été condamnés en juillet à des peines de 6 à 9 ans de prison ferme.