Moselle : vigilance jaune ''GRAND FROID''
Météo France vient de placer la Moselle en vigilance jaune "GRAND FROID".
Une vague glaciale va s'abattre sur la Moselle mais aussi sur l'Alsace et toute la France tout au long de la semaine. Cette nuit déjà les températures annoncées seront de -5°C à -8°C. Mardi matin, elles seront comprises entre 0°C et -3°C.
Cette vague de froid peut avoir des impacts importants et peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, malades, ou les personnes qui ne peuvent pas se protéger du froid (en particulier les "sans domicile fixe"). Les individus qui travaillent en extérieur sont aussi concernés.
Il est donc recommandé d'éviter les expositions prolongées au froid et au vent, d'éviter les sorties le soir et la nuit, de vous protéger des courants d'air et des chocs thermiques brusques. Enfin si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, contactez le 115.
Dans le Bas-Rhin, les mesures du plan hivernal sont renforcées !
C'est-à-dire que les maraudes sont intensifiées, les accueils de jour et de nuit sont ouverts plus longtemps, des places d’accueils supplémentaires sont disponibles.
Il a également été demandé aux services de sécurité et de secours qui circulent sur la voie publique, de faire preuve de la plus grande vigilance pour repérer toute personne qui nécessite d’être hébergée.