Grand froid : des astuces pour protéger votre logement du froid
Quand on parle du grand froid, on parle souvent des précautions à prendre à l’extérieur. Mais il y a aussi un tas de précautions à prendre à l’intérieur de chez soi. Voici quelques petites astuces pour protéger votre logement contre le froid.
Outre le fait de faire réviser sa chaudière, de vérifier ses canalisations et de vérifier l’isolation des fenêtres, il y a quelques petites astuces toute simples pour vérifier si votre logement garde bien la chaleur.
Pensez à vérifier les joints de vos portes. Pour ça c’est simple : vous mettez une feuille de papier entre la porte et son cadre, côté gonds et côté ouverture. Vous fermez la porte et essayez de retirer la feuille. Si elle s’enlève facilement c’est que le joint doit être remplacé.
Si votre trou de serrure laisse passer trop d’air vous pouvez mettre un petit cache par-dessus.
Pour garder le plus de chaleur dans la maison vous pouvez aussi coller des films plastiques réfléchissants derrière vos radiateurs. La chaleur diffusée vers le mur sera du coup redirigée vers votre pièce. Une feuille d’aluminium peut aussi faire l’affaire.
Enfin il faut savoir que les rideaux sont un bon moyen de conserver la chaleur du logement. De même que les tapis, qui permettent d’éviter les pertes de chaleur par le sol.