Moselle : un accord sur le travail du dimanche
C'est une bonne nouvelle pour les salariés mosellans qui travaillent occasionnellement le dimanche. Un accord vient tout juste d'être signé entre le patronat (CPME et U2P) et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). Un accord qui contient un certain nombre d'avantages et de contreparties à respecter sur le travail du dimanche.
Concrètement qui est concerné ? Tous les salariés volontaires des commerces (et des services associés) qui sont appelés à travailler exceptionnellement certains dimanches de l'année. De même que pour les jours fériés. Uniquement sur la base du volontariat. Ces salariés verront leur salaire doublé pour ces jours-ci travaillés. Ils bénéficieront également d'un repos compensateur et l'employeur prendra en charge les frais de déplacement et/ou de stationnement. Les repas seront également payés via une prime ou des chèques déjeuners.
Deux organisations n'ont pas souhaité participer à ces négociations : la CGT, qui est hostile au travail le dimanche, et le Medef, qui regrette le manque de souplesse dans la fixation des dimanches travaillés.