Présidentielle 2017 : l'analyse d'un spécialiste
La campagne Présidentielle aura bel et bien joué sur les résultats du premier tour ! La marche seule de Benoit Hamon, les affaires judiciaires de François Fillon auront certainement permis la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon mais surtout la victoire d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour ce premier tour.
C’est une des analyses d’Etienne Criqui, professeur de science politique à l’université de Lorraine. C’est la première fois sous la 5ème République qu’aucun des deux grands partis, à savoir Les Républicains et le Parti socialiste, n’est présent au second tour.
Son N°1 - Présidentielle 2017 : l'analyse d'un spécialiste
Ce résultat aura forcément des conséquences sur les législatives. Mais à ce jour, ça reste encore un gros point d’interrogation notamment pour les rapprochements au mouvement En Marche.
Son N°2 - Présidentielle 2017 : l'analyse d'un spécialiste
Si Marine Le Pen venait à l’emporter, ce n’est pas pour autant qu’il y aurait une majorité Front national aux législatives. Mais Marine Le Pen Présidente, Etienne Criqui n’y croit pas.
Il faudra maintenant patienter jusqu’au 7 mai prochain pour connaitre le nom du nouveau Président ou de la nouvelle Présidente de la France.