Le lynx Luna a refait surface en Allemagne non loin du pays de Bitche
La femelle lynx Luna a refait surface en Allemagne non loin du pays de Bitche !
Elle avait disparu des écrans radars depuis décembre mais au début du mois d’avril, un promeneur a indiqué l’avoir aperçue dans la forêt du Palatinat. La fondation pour la nature et l’environnement de Rhénanie-Palatinat a pu confirmer cette information grâce à une touffe de poil retrouvée dans les bois. Il s’agit donc bien de Luna, l’un des 3 premiers félins slovaques relâchés en juillet dernier dans cette forêt. Luna semble par ailleurs être en parfaite santé. La disparition de son signal GPS n’était due qu’à une panne de son collier émetteur.
Un projet de réintroduction du lynx
La Fondation pour la Nature et l'Environnement de Rhénanie-Palatinat est le porteur de ce projet européen Life, qui a débuté au 1er janvier 2015 et qui sera mis en œuvre sur 5 années (2015-2020). Le projet Life prévoit la réintroduction de 20 lynx sur cette période. Il est possible que certains de ces lynx ou leurs descendants se dispersent vers la forêt des Vosges du Nord qui est en contact direct avec le Pfälzerwald.
Le lynx ne présente pas de danger pour l'homme, aucun cas d'attaque n'ayant été recensé. Il peut cependant, dans de rares cas, s'attaquer à des ovins, un fonds d'indemnisation étant prévu à cet effet.