La nouvelle vie canadienne d'un Sarregueminois
On connait tous le rêve américain ! Tout laisser tomber et partir faire sa vie aux Etats-Unis, ou même au Canada ! C’est un peu ce qu’a fait Romain Cunat de Sarreguemines. En 2008, alors qu’il était en master pro communication scientifique à Strasbourg, ce jeune homme de 22 ans à l’époque est parti au Québec pour un stage de 6 mois. Il n’est jamais vraiment reparti… et aujourd'hui il n'a plus vraiment l'accent mosellan !
Son N°1 - La nouvelle vie canadienne d'un Sarregueminois
C’est peut-être le côté « frenchy » qui a attiré sa compagne… En tout cas Romain a décidé de faire sa vie là-bas, à Saguenay, au nord de Montréal. Il s’est vite intégré et c’est ce qui lui a permis de décrocher plusieurs boulots.
Son N°2 - La nouvelle vie canadienne d'un Sarregueminois
Aujourd’hui Romain a la double nationalité. Mais pour être intégré totalement, c’est un long processus et c’est très compliqué. Il faut d’abord demander un permis de travail, puis demander une résidence permanente. Ca peut prendre des années…
Et après ça, il faut encore passer un test de citoyenneté… pas si simple car il faut connaitre l’histoire du pays. Donc un rêve américain oui, mais ça demande beaucoup d’efforts d’intégration et d’apprentissage de la culture canadienne.