Actualité

Elections législatives : l'analyse du professeur Etienne Criqui


par Radio Mélodie
vendredi 16 juin 2017 à 05:41

Elections législatives : l'analyse du professeur Etienne Criqui

Le second tour des élections législatives c’est ce dimanche ! Avant de se plonger dans ce scrutin on va revenir sur les résultats de dimanche dernier en Moselle-Est et dans le Bas-Rhin.

Alors que ces territoires votent traditionnellement à droite voire à l’extrême droite, les électeurs se sont largement mobilisés derrière les candidats de la République en Marche.

Effectivement, si on écoute Etienne Criqui, professeur en Sciences-politiques à l’université de Lorraine, c’est un vote plutôt étonnant.

Son N°1 - Elections législatives : l'analyse du professeur Etienne Criqui

Les élections législatives et la présidentielle n’avaient donc rien à voir en termes de résultats. Mais les forts chiffres du parti d’Emmanuel Macron et les pourcentages parfois faibles du Front National ou encore des Républicains sont surtout dû à l’abstention.

Son N°2 - Elections législatives : l'analyse du professeur Etienne Criqui

La question qui se pose maintenant à 2 jours du second tour c’est : est-ce que la mobilisation sera plus forte cette fois-ci ? Difficile à croire pour notre expert.

Selon lui il y a toujours moins de votants lors des seconds tours puisque certains électeurs ne se retrouvent pas dans les 2 derniers candidats. La réponse dimanche soir !