La grippe aviaire aux portes de la Moselle
La grippe aviaire est de retour aux frontières de la Moselle. Le 2 juin, le Luxembourg a déclaré trois cas de grippe aviaire à Keispelt, Niederfeulen et Schrassig, puis le 6 juin à Rollingen, chez des éleveurs amateurs de volailles d'ornement. Puis le 16 juin la Belgique a confirmé six cas, tous de volaille d’ornement. De fait la diffusion du virus aurait pu se faire via l'achat d'oiseaux auprès d'un commerçant de volailles belges.
Un risque en Moselle
Si la Moselle n'est pas un grand département de production de volailles de chair ou pondeuses, c'est un département avec une réelle identité avicole amateur, que cela soit en pigeons qu'en volailles d'ornement. On compte en Moselle plus d'une centaine d' associations et clubs d'éleveurs d'animaux de basse-cour : volailles, palmipèdes, oiseaux d'ornements, lapins et pigeons.
Un virus très mortel pour la volaille
La présence du virus H5N8 au mois de juin est atypique, le virus préférant un climat froid pour se propager. Cependant ce virus s'avère très mortel pour les volailles et il est nécessaire pour les éleveurs de volailles ou de basses-cours de se montrer extrêmement vigilant, notamment s'ils ont été amenés à acheter récemment des volailles sur des marchés amateurs en Belgique ou au Luxembourg.
Toute mortalité anormale parmi des animaux de basse-cour doit être signalée à un vétérinaire.