Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision


par Radio Mélodie
lundi 24 juillet 2017 à 16:16

Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision
Photo : Julie Chaput (Archive)

Nouveau rebondissement dans le dossier des affaissements miniers à Rosbruck. Alors que la justice a condamné, il y a moins d'un mois, Charbonnages de France à réparer les dégradations des affaissements suite aux dégâts miniers, CdF a décidé de faire appel de la décision, selon le Républicain Lorrain.

Le bras de fer judiciaire entre la commune de Rosbruck et Charbonnage de France dure depuis treize ans. Après un long combat, la municipalité avait obtenu gain de cause devant la justice. Le 30 juin dernier, le tribunal de Sarreguemines a condamné CdF à payer près de 6 millions d'euros pour réparer les dégâts liés à la dernière exploitation des mines de charbon : dégâts sur le réseau d'assainissement, sur les bâtiments, mais aussi des conséquences indirectes comme le préjudice fiscal ou encore la chute démographique. Il faut savoir que depuis le début du bras de fer, 75 maisons ont dû être détruites et la population a baissé de 22% sur la commune. Les réparations avaient été estimées à 8,7 millions d'euros.

Mais coup dur pour la commune. Charbonnages de France a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Rosbruck devrait également faire appel afin de demander à ce que la société s'acquitte du montant de l'expertise réalisée. En attendant, CdF devra tout de même verser 3 millions d'euros à la commune pour débuter les travaux de reconstruction de la voierie et des bâtiments publics.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 11 h 30 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 15 h 31 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 15 h 31 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 5 h 24 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 5 h 25 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par