Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 05:42

Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Manon, 12 ans, n’a plus le droit de prendre le bus car elle est en fauteuil roulant. Cette jeune collégienne qui habite Oermingen vient de se faire opérer à 3 reprises de la jambe. Du coup, Manon doit passer quelques mois en chaise roulante.

Son handicap lui permet d’aller à l’école et de prendre le bus. Sa rentrée s’est donc bien passée les deux premiers jours sauf qu’ensuite Manon n’a plus eu le droit de monter dans le car. Michelle, sa mère, nous explique.

Son N°1 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Ni le collège, ni la famille n’ont été mis au courant de cette décision à ce moment-là. Michelle a donc passé plusieurs coups de fil pour chercher à comprendre.

Son N°2 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à joindre le service transport de la région Grand Est, ni même la compagnie de bus.

Pour la principale du collège de Diemeringen, "il faut qu'on lui donne la possibilité d'aller à l'école". Une solution (provisoire) en interne a donc été trouvée. Manon prend désormais le bus en béquille, "ensuite un personnel de l'établissement vient la récupérer avec un fauteuil roulant qu'on nous a gentillement prêté. Comme ça, Manon peut continuer à suivre ses cours normalement, car c'est une élève pleine de volonté", poursuit la principale.

Selon la responsable du collège, pour que Manon puisse prendre le bus en fauteuil, il faudrait que les médecins lui fassent une ordonnance. Mais ils refusent, car ils estiment qu'elle peut utiliser ses béquilles plutôt que la chaise roulante. Or d'après la maman et la principale, c'est tout bonnement impossible pour Manon de tenir toute une journée.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 13 h 15 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 17 h 5 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 17 h 5 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 5 h 5 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 7 h 20 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 10 h 41 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 8 h 4 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 8 h 8 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 8 h 11 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 15 h 19 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 15 h 21 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par