Freyming-Merlebach : un lycée 4.0
Fini les livres, place aux ordinateurs pour les élèves du lycée Pierre et Marie Curie à Freyming-Merlebach. Les 530 élèves font partie de l’expérimentation du lycée 4.0. Cela veut dire que les lycéens étudieront leurs cours devant un écran et plus devant un manuel.
Du coup, le proviseur Philippe Nellig a dû préparer autrement cette rentrée.
Son N°1 - Freyming-Merlebach : un lycée 4.0
Qui dit nouvelles technologies, ne dit pas forcément modification du programme, ni l’abandon du bon vieux cahier et du bon vieux stylo.
Son N°2 - Freyming-Merlebach : un lycée 4.0
Les parents et les élèves du coup, ils en pensent quoi ?
31 000 élèves au total de la région Grand-Est sont concernés pour cette rentrée. En Moselle-Est, 4 établissements font partie de ce vaste programme. Le lycée Condorcet à Schoeneck, le lycée Hurlevent à Behren, le lycée Charles-Hermite à Dieuze et enfin le lycée Pierre et Marie Curie à Freyming.
Une phase expérimentale tout d’abord avant de prendre plus d’ampleur comme nous l’explique Alexandre Cassaro, conseiller régional.
Son N°4 - Freyming-Merlebach : un lycée 4.0
L’objectif est en fait de rendre les cours plus rapides, plus fluides et surtout plus simples. Seul hic, l’achat de l’ordinateur ou de la tablette est à la charge des parents. Enfin pas tout à fait.
Son N°5 - Freyming-Merlebach : un lycée 4.0
Les lycées ont aussi dû être équipés. Un million de m2 de bâtiments ont été couverts en Wifi, soit l’équivalent de 170 stades de football.