Allemagne : Angela Merkel remporte les législatives
Ce dimanche, les allemands ont été appelés aux urnes pour élire leurs députés. Ce sont eux qui siègent au Bundestag mais également eux qui éliront ensuite le chancelier. Ce soir, c'est sans surprise que le parti conservateur CDU d'Angela Merkel a remporté les élections législatives. Mais avec seulement entre 32 et 33% des voix, ça pourrait bien être le score le plus bas de la chancelière (33.8% en 2009).
L'AfD entre au Bundestag
C'est historique, le parti de la droite nationaliste AfD a finalement réussi le pari d'entrer au Parlement. Ce mouvement anti-islam et anti-migrants créé en 2013 aurait recueilli plus de 13% des voix. Le parti devrait donc compter 86 à 89 députés au Bundestag.
Défaite des sociaux-démocrates
C'est la douche froite pour les sociaux-démocrates. Le parti emmené par Martin Schulz (SPD), l'ancien président du Parlement européen n'a récolté qu'entre 20.2 et 20.8% des sufrages.
A présent, la question est : avec qui le parti d'Angela Merkel va-t-il faire une coalition ? On rappelle qu'il faut qu'elle s'allie avec d'autres partis pour obtenir plus de 50% des voix et donc la majorité absolue.