Elections allemandes : la CDU remporte la Sarre et la Rhénanie Palatinat
Angela Merkel occupera le poste de chancelière allemande pour la quatrième fois consécutive. Angela Merkel a clairement remporté les élections législatives hier, mais elle n’obtient que 33% des voix. C’est le pire résultat de la CDU depuis 1949. Les grands vainqueurs sont en fait les populistes d’extrême droite qui gagnent du terrain avec 13% des suffrages.
En Sarre, la CDU est en tête
Les démocrates-chrétiens ont obtenu 32,4% des voix hier dans le Land de Sarre. Ca représente tout de même une perte de 5,4 points par rapport aux élections précédentes, en 2013. Le SPD (parti social démocrate) est deuxième avec 27,2%. L'AfD (extrême droite) a réussi à dépasser la barre des 10%, soit 5 points de plus qu'il y a 4 ans.
Au total la CDU a remporté trois des quatres circonscriptions. Dans celle de Sarrelouis, Peter Altmaier a défendu son mandat direct. Dans la circonscription de St-Wendel c'est Nadine Schön qui a remporté l'élection. Et Markus Uhl est le vainqueur sur le territoire de Homburg.
Par contre, la CDU a perdu la circonscription de Sarrebruck, laissant la première place au SPD avec Josephine Ortleb. Lors des élections au Bundestage de 2009 et de 2013, la CDU avait remporté les quatre districts.
10 députés sarrois au Bundestag
Si on se base sur les derniers résultats des élections, la Sarre devrait être représentée par 10 députés au Bundestage. La CDU et le SPD devraient en envoyer trois chacun. La gauche, le FDP, les Verts et l'AfD ont quant à eux un siège chacun.
La CDU en tête aussi en Rhénanie Palatinat
Le constat est globalement le même pour les votes en Rhénanie Palatinat. C'est la CDU qui est arrivée en première position lors des élections hier avec 35,9% selon les derniers résultats. Mais là encore ça représente une baisse importante par rapport aux élections de 2013 : -7,4 points. Avec 24,2% le SPD a aussi reculé dans les suffrages cette année.
Le grand vainqueur c'est l'AfD, le parti d'extrême droite, qui a atteint 11,2% dans le Land, soit 6 points de plus qu'aux élections de 2013.
Sur les 15 circonscriptions, la CDU en a remporté 14, et le SPD une.
Participation en hausse en Rhénanie Palatinat
La Rhénanie Palatinat a atteint la troisième participation électorale la plus élevée du pays lors de ces élections dimanche. Sur les 3 millions d'électeurs, 77,6% sont allés voter. Un taux de participation qui est en hausse de près de 5% par rapport à 2013.