Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
Le groupement hospitalier de Sarrebourg est en pleine évolution depuis quelques années. Depuis 3 ans maintenant c’est Manuel Klein qui dirige l’hôpital de Sarrebourg mais aussi le centre de réadaptation spécialisé d’Abreschviller et de Niderviller.
Ce grand ensemble représente quelques 1000 salariés. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation financière de l’établissement s’est largement améliorée durant ces 3 années.
Son N°1 - Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
Le centre hospitalier de Sarrebourg est un hôpital de proximité. Ça veut dire qu’il propose les services de base comme un bloc opératoire, un laboratoire, une pharmacie, un service de pédiatrie ou encore de cardiologie. En principe, pour avoir droit à des services plus techniques, il faut se diriger vers des CHU comme à Nancy ou à Strasbourg. Sauf qu’à Sarrebourg, certains de ces services sont proposés.
Son N°2 - Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
Photo : Le directeur et la sous-préfète de Sarrebour-Château-Salins Magali Martin
Le problème majeur du recrutement
Il est très difficile d’attirer les médecins quand on est une petite structure. Cette problématique, l’hôpital de Sarrebourg et son directeur Manuel Klein la connaisse bien. A cause de ça, la maternité a failli fermer il y a quelques temps.
Aujourd’hui, la maternité est toujours là et près de 300 bébés y naissent chaque année. Mais ce problème d’effectif est valable dans tous les petits hôpitaux.
Son N°4 - Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que les hôpitaux de Sarrebourg et de Saverne devraient se rapprocher.
Vers une fusion entre Saverne et Sarrebourg ?
Les hôpitaux de Sarrebourg et de Saverne devraient bientôt se rapprocher. Un projet de mutualisation de la direction entre les deux établissements est en cours. Les deux centres seraient alors partenaires et non plus concurrents ce qui pourrait bien les aider.
Son N°5 - Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
Selon le directeur actuel de Sarrebourg, une direction commune entre les deux établissements devrait être mise en place d’ici à quelques mois, avec un tout nouveau directeur.
Le centre de réadaptation spécialisé d’Abreschviller
Pour ce qui est de la mutualisation de la direction, Manuel Klein est très confiant. Le centre hospitalier de Sarrebourg a lui-même fusionné sa direction avec le centre de réadaptation d’Abreschviller/Niderviller et ça a été une réussite. Aujourd’hui l’hôpital de Sarrebourg apporte de nombreux patients au centre qui affiche complet en permanence.
Un établissement qui a très bonne réputation dans toute la région.
Son N°6 - Centre hospitalier de Sarrebourg : un établissement en pleine évolution
Photo : centre Abreschviller
Photo : centre Niderviller actuellement en travaux