St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs
Acheter des produits issus du commerce équitable c’est aider des petits producteurs partout dans le monde. Ce week-end, l’association CIMADE/CCFD de Saint-Avold a organisé son fameux marché du commerce équitable. Il s’agit d’une forme de commerce où les producteurs sont rémunérés à leur juste valeur.
Cette année, sur le marché, Yves Turquais, le responsable commercial de l’ONG Artisanat SEL est venu encourager les bénévoles. Il tient à rappeler l'importance du commerce équitable.
Son N°1 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs
L’ONG Artisanat SEL propose le plus gros choix d’articles d’artisanat équitable en Europe avec près de 5000 références. Mais pour les vendre, il faut d’abord trouver les bons produits.
Son N°2 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs
Parmi les articles que l'on pouvait retrouver hier à St-Avold, il y avait ce chocolat du Ghana.
Ou encore ces paniers du Bangladesh.
Son N°4 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs
Il faut savoir que dans le monde, la vente de ces 5000 références de produits profite à 250.000 personnes directement ou indirectement.
Les produits du commerce équitable sont disponibles dans la grande distribution mais aussi sur internet et dans les boutiques « Artisans du monde » par exemple. Il y en a à Dieuze, Saverne ou encore à Metz.