St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs


par Julie Chaput
lundi 20 novembre 2017 à 06:30

St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs
Photo : Margot Benabbas

Acheter des produits issus du commerce équitable c’est aider des petits producteurs partout dans le monde. Ce week-end, l’association CIMADE/CCFD de Saint-Avold a organisé son fameux marché du commerce équitable. Il s’agit d’une forme de commerce où les producteurs sont rémunérés à leur juste valeur.

Cette année, sur le marché, Yves Turquais, le responsable commercial de l’ONG Artisanat SEL est venu encourager les bénévoles. Il tient à rappeler l'importance du commerce équitable.

Son N°1 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs

L’ONG Artisanat SEL propose le plus gros choix d’articles d’artisanat équitable en Europe avec près de 5000 références. Mais pour les vendre, il faut d’abord trouver les bons produits.

Son N°2 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs

Parmi les articles que l'on pouvait retrouver hier à St-Avold, il y avait ce chocolat du Ghana.

 

 

Ou encore ces paniers du Bangladesh.

Son N°4 - St-Avold : le commerce équitable pour aider les petits producteurs

Il faut savoir que dans le monde, la vente de ces 5000 références de produits profite à 250.000 personnes directement ou indirectement.

Les produits du commerce équitable sont disponibles dans la grande distribution mais aussi sur internet et dans les boutiques « Artisans du monde » par exemple. Il y en a à Dieuze, Saverne ou encore à Metz.

 

 

 

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 9 h 3 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 3 h 23 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 4 h 50 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 6 h 15 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 2 h 54 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 8 h 34 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par