Rétro 2017 : la mobilisation des salariés de Neuhauser
Cette semaine et la semaine prochaine on revient sur les événements marquants de 2017 avec notre Rétro ! Au niveau social, s’il y a bien une mobilisation qui a marqué la première moitié de l’année 2017 c’est celle des salariés de Neuhauser. En janvier dernier, les travailleurs des 3 sites de Folschviller Furst 1, Furst 2 et Village, ont appris que 259 postes allaient être supprimés. A partir de là, les grèves et les manifestations se sont succédées. Au mois de février, leur mobilisation a même pris une ampleur nationale avec la venue du candidat à la présidentielle Benoît Hamon.
Son N°1 - Rétro 2017 : la mobilisation des salariés de Neuhauser
Le combat des salariés a duré jusqu’aux négociations finales à la fin du mois de mai. Finalement, de 259 postes supprimés à Folschviller, on est passé à 133 avec 37 licenciement. Pour Christian Porta, le délégué central CGT c’était grâce à de longs mois de combats et de négociations.
Son N°2 - Rétro 2017 : la mobilisation des salariés de Neuhauser
Les syndicats n’ont pas réussi à faire baisser le nombre de départ à 0 comme prévu. Mais ils peuvent quand même se féliciter d’avoir sauvés de nombreux emplois.