Des grèves prévues en Sarre dès mardi
A partir de mardi, des grèves et des manifestations devraient avoir lieu en Sarre selon les médias allemands (SR, Saarbruecker Zeitung). Ces mouvements sociaux concernent le secteur de la Metallurgie et de l'électronique. L'idée c'est de faire pression sur le patronat avant le prochain tour des négociations salariales qui auront lieu le jeudi 18 janvier dès 12h à la Saarlandhalle à Sarrebruck. Les syndicats ont annoncé les grèves sans dire quelles entreprises allaient être touchées. Réponse demain dans toute la région.
Hausse de salaire et semaine à 28h
Derrière ces appels à la grève, il y a un syndicat : IG Metall. Le syndicat défend les intérêts des salariés de la métallurgie de l'électronique ou encore de l'automobile en Allemagne. Il réclame une augmentation de 6% des salaires et la possibilité d'une semaine à 28h.
Augmentation des salaires
IG Metall demande une augmentation de 6 % des salaires, mais l'organisation patronale Gesamtmetall propose une revalorisation de seulement 2 % accompagnée du versement d'une prime de 200 euros au premier trimestre.
Semaine de 28h
L'autre revendication porte sur la durée du travail. Le syndicat souhaite qu'un salarié puisse réduire son temps de travail à 28 heures par semaine, sans justification, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans.