EHPAD : le personnel tire la sonnette d'alarme
Grosse journée de colère en France ce mardi. Les salariés des EHPAD et des maisons de retraite se sont mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de moyens pour prendre en charge convenablement les résidents.
Le reportage de Julie CHAPUT
Son N°1 - EHPAD : le personnel tire la sonnette d'alarme
A Sarreguemines les salariés sont montés au créneau toute la journée. D’abord à la maison de retraite Sainte Marie. Ici, il y a deux salariés pour 33 résidents en journée. Deux pour plus de 90 en nuit... Alors malgré toute la bonne volonté de Jessica, aide soignante, et ses collègues, il est difficile de faire des toilettes correctes. Un autre membre du personnel nous expliquait qu'il "était difficile voire impossible de passer plus de 8-10 minutes par pensionnaire".
En plus du manque de personnel, Isabelle, aide soignante aussi, dénonce un manque de moyens matériels, "on est parfois obligé d'apporter notre propre matériel pour les activités".
Parmi les personnes en grève hier devant l'établissement du Blauberg, il y avait également des proches des résidents, qui comprennent la difficulté de travail des salariés et qui les soutiennent à 100%.
Les grévistes de plusieurs établissements de Moselle-est se sont ensuite rassemblés devant la Sous-Préfecture de la ville où une délégation a été reçue par le Sous-Préfet.
Les salariés devant la Sous-Préfecture de Sarreguemines.
Mobilisation Sarreguemines EHPAD Les Myosotis
Mobilisation EHPAD Saint-Avold
Mobilisation EHPAD Puttelange-aux-Lacs
Mobilisation Blauberg Sarreguemines / Photo Julie Chaput
Mobilisation devant la Sous-Préfecture de Sarreguemines / Photo Julie Chaput
Délégation reçu par Christophe Salin, Sous-Préfet de Sarreguemines / Photo Julie Chaput