Police de sécurité du quotidien à Forbach : ce qu'il faut savoir
La police de sécurité du quotidien s’implantera à Forbach à partir de janvier 2019. L’idée c’est de revenir aux fondamentaux, de se recentrer sur le cœur de métier de la police nationale. Ce n’est pas la création d’une nouvelle police, mais il s’agit là de rapprocher la population de sa police, de recréer du lien.
Eric Morvan, directeur général de la police nationale.
Ce sont les chefs de service sur le terrain qui détermineront les stratégies locales de sécurité en accord avec le Préfet notamment.
Pour installer la PSQ, le gouvernement compte renforcer les effectifs. Mais il est encore trop tôt pour déterminer le nombre de personnels supplémentaires sur la commune.
Une PSQ au Wiesberg et à Bellevue
30 quartiers dits de reconquête républicaine bénéficieront de cette PSQ au niveau national. La zone de défense et de sécurité Est en comptera quatre, dont une à Forbach, notamment aux quartiers du Wiesberg et de Bellevue.
Les deux quartiers de Forbach sont actuellement placés en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Eric Morvan, le DGPN, insiste bien : « La police de sécurité du quotidien ne viendra pas remplacer la zone de sécurité prioritaire ». Mais elle viendra la renforcer.
Pour offrir de meilleures conditions de travail aux policiers de Forbach, environ 60 000 euros de travaux seront investis sur le commissariat.
Eric Morvan, directeur général de la police nationale. Photo : Julie CHAPUT