Investir dans l'immobilier : le rôle du notaire
Préparer sa retraite, pouvoir transmettre un héritage, ou tout simplement avoir son chez soi… autant de raisons qui poussent à investir dans l’immobilier.
Tout au long de la semaine on vous donnera des conseils mais surtout des informations pratiques sur l’investissement en immobilier. Oui, parce que pour certains ça peut paraître un peu flou.
Quand vous achetez un bien, il y a beaucoup de démarches à faire. Avec la banque déjà, mais aussi avec le notaire. On ne connait pas toujours bien le rôle de ce dernier. Il faut savoir que le notaire n’est pas uniquement là pour la signature des papiers, mais il a pour mission de sécuriser l’opération de transaction. C’est ce que nous explique Maître Fabrice Pefferkorn, notaire à Sarreguemines.
Son N°1 - Investir dans l'immobilier : le rôle du notaire
Quand on achète un bien immobilier, on paie des frais d’acquisition. C’est ce qu’on appelle plus couramment les frais de notaire. Ils sont de près de 8% du prix de vente pour un logement ancien. Entre 2 et 3 % pour un bien neuf.
C’est un tarif fixé par la loi, qui se décompose en quatre rubriques.
Son N°2 - Investir dans l'immobilier : le rôle du notaire
Pour calculer le montant de vos frais de notaire, il existe un simulateur qui vous permet de vous donner une indication. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.