Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?
Une compétition insolite avait lieu ce jeudi pour la première fois au lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Il s’agissait du concours Technobot. Un concours de robots développés par des collégiens. Les collèges de Rohrbach-lès-Bitche, Bitche et Puttelange-aux-Lacs y participaient.
Le reportage de Julie Chaput.
Son N°1 - Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?
L’ambiance est bon enfant mais très studieuse dans la salle 757 du lycée Henri Nominé. Rémy et Geoffrey, les élèves de 3ème du professeur de technologie de Puttelange-aux-Lacs, se préparent.
Les robots en fait ont des capteurs qui leur permettent de suivre une ligne. Pendant l’épreuve de course poursuite, l’équipe du collège de Puttelange-aux-Lacs et leurs adversaires doivent suivre un circuit ovale. Le premier qui rattrape l’autre a gagné. Et avant le départ, Rémy et Geoffrey ne sont pas très confiants car leur robot ne suit plus la ligne. Quelques réglages par-ci par-là, et ça devrait le faire. Pas le choix, l’heure de la course a sonné.
Bon, c’est perdu pour Puttelange, mais l'important c'était de participer et surtout d'apprendre de manière ludique. Et ça leur a plu puisque Geoffrey souhaiterait poursuivre ses études dans la programmation. Rémy, lui, voudrait se diriger vers le développement durable.
Des collégiens imaginatifs et créatifs
Parmi les robots qui participaient au concours il y en avait des très imaginatifs, comme un robot en forme de Cupcake, un autre en forme de château d'un couple princier, ou encore un robot inspiré du film Gardiens de la Galaxie (Marvel), avec le personnage Groot.
Les collégiens de Rohrbach-lès-Bitche qui ont conçu ce robot y ont même intégré une petite machine à faire de la fumée, ainsi que des LED pour les yeux.
Le classement du concours
1. Collège de Rohrbach-lès-Bitche
2. Collège de Bitche
3. Collège de Puttelange-aux-Lacs
Les deux premiers ont pu se qualifier pour la finale départementale à Yutz le 8 juin prochain.