Moselle et Bas-Rhin : des inondations après les orages
Le ciel a encore fait des caprices dans la région cette nuit ! Après une grosse soirée orageuse mercredi, les orages ont à nouveau frappé la Moselle et le Bas-Rhin. Des orages accompagnés de très fortes pluies qui ont causé beaucoup de dégâts.
Sur la voie rapide Forbach-Sgms au niveau de Grosbliederstroff, la route était inondée. Près de 50 voitures se sont retrouvées bloquées aux alentours de minuit.
A Kleinblittersdorf, le canal a débordé et a envahi le centre du village selon plusieurs témoins. Les accès au village étaient d'ailleurs bloqués ce matin. On nous signalait aussi des coulées de boue sur cette commune allemande.
Route inondée aussi entre Herbitzheim et Willerwald ou encore entre Welferding et Grosbliederstroff.
Les intempéries ont frappé le Bas-Rhin également
Les pompiers ont reçu 947 appels entre 21h30 et 00h30. 300 interventions étaient liées aux intempéries notamment des inondations et des dégagements de chaussée. 250 pompiers ont été mobilisés. Parmi les secteurs les touchés il y avait notamment Hochfelden, Niederbronn-lès-bains, Sélestat, Obernai ou encore Wissembourg.
La Sarre touchée aussi
Selon nos confrères de Radio Salü, les pompiers et le centre de secours ont dû gérer près de 1 000 appels d'urgence au total. La zone de Bliesgau a été la plus impactée. 240 secouristes se sont mobilisés pour dégager les branches et les arbres tombées sur les routes notamment ou encore pour faire faire aux rues et caves inondées. PAr ailleurs à Sarrebruck, le niveau de la Sarre a fortement augmenté en raison des fortes pluies. L'eau est montée d'un mètre au-dessus de la normale cette nuit.
Nombre d'impacts de foudre
La foudre a encore une fois frappé la Moselle et le Bas-Rhin cette nuit. Depuis le début de l'épisode orageux hier soir vers 22h et jusqu'à la fin cette nuit vers 03h, près de 1 200 impacts de foudre ont été enregistrés en Moselle. Le Bas-Rhin a été plus touché avec plus de 6 000 impacts pendant la même période. Les deux communes les plus impactées étaient Sturzelbronn dans le Pays de Bitche (26) et Reipertswiller dans le Bas-Rhin (19).
La foudre frappe à Sarreguemines
On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres... Mais cette nuit, la foudre a frappé un immeuble de la rue Du-Bellay à Sarreguemines. L'incendie lié à cet impact n'était pas très impresionnant, mais le bruit de la foudre en revanche l'était !
Les pompiers qui sont intervenus sur place ont évacué 10 personnes au total. L'une d'entre elles a été blessée. Pas blessée par la foudre mais suite à une chute au moment de l'évacuation.
Par ailleurs les pompiers de Sarreguemines sont intervenus près de 40 fois cette nuit suite aux intempéries.