La vie est belle au Foyer d’Accueil Spécialisé de Petite-Rosselle
Au foyer d'accueil spécialisé (FAS) de Petite-Rosselle, 15 résidents en situation de handicap vivent au quotidien et 4 personnes profitent d’un accueil de jour. Pour les accompagner, il y a une dizaine de salariés qui leurs proposent 2 activités le matin et 2 l’après-midi tous les jours. C’est dans la bonne humeur que nous avons rencontré les résidents.
Son N°1 - La vie est belle au Foyer d’Accueil Spécialisé de Petite-Rosselle
Au FAS il y a un étage de vie collective avec des salles d’activité, une cuisine semi-professionnelle ou encore l’infirmerie et un étage nuit avec les chambres. Kévin nous a fait visiter la sienne accompagné de Damien Pierson, le chef de service socio-éducatif. Sourire garanti.
Son N°2 - La vie est belle au Foyer d’Accueil Spécialisé de Petite-Rosselle
Au FAS, les résidents sont occupés à faire la cuisine, de la gym douce ou encore des activités de lecture et d’écriture. Ils participent également à de nombreux événements en extérieur comme le marché de noël de la commune.
Tout est fait au FAS pour que les résidents se sentent bien et qu’ils se sentent impliqués dans la vie de la structure. Par exemple, des élections sont organisées en ce moment pour élire les membres de l’instance représentative des usagers.
ODAS 57 : un nouvel acteur à Petite-Rosselle
Depuis le début de l’année 2018, une fusion importante a eu lieu à Petite-Rosselle. La MAS (Maison d’accueil spécialisée) et le CAT (centre d’aide par le travail) ont fusionné. Aujourd’hui, le nouvel ensemble s’appelle ODAS57. A l’intérieur on retrouve notamment un ESAT pour les travailleurs handicapés et le fameux FAS.
ODAS57 est un établissement public départemental qui regroupe 140 agents de la fonction publique. Ils accompagnent 189 usagers en situation de handicap.
La directrice, Isabelle Brunel nous explique l’intérêt principal de cette fusion.
Son N°3 - La vie est belle au Foyer d’Accueil Spécialisé de Petite-Rosselle
L’un des projets majeur d’ODAS57 pour les années à venir c’est la construction d’une nouvelle MAS.
Son N°4 - La vie est belle au Foyer d’Accueil Spécialisé de Petite-Rosselle
Cette fusion permet également à l’établissement d’acquérir plus de visibilité. Il faut savoir que le FAS, la MAS et les autres services sont très importants sur notre territoire. Ils affichent d’ailleurs complet en permanence.