Sarrebruck-Brebach : les salariés d'Halberg Guss en grève
Les employés d'Halberg Guss sont en grève depuis ce matin à Sarrebruck. Une grève qui fait suite à un vote proposé aux salariés par le syndicat IG Metall. Ils ont voté la mobilisation à 93,9% (pour une participation de 98,56%).
Ce mouvement de grève qui a démarré ce matin fait suite notamment à un différend financier entre le fournisseur automobile Halberg Guss (filiale du groupe Prevent) et le constructeur automobile Volkswagen. En 2016, ce conflit s'était traduit par un arrêt de la livraison des pièces automobiles, ce qui avait entrainé l'arrêt de la production chez le constructeur VW. En avril dernier, l'usine de Brebach avait suspendu plusieurs jours la fabrication des blocs moteurs en fonte. Aujourd'hui la situation ne semble pas s'être améliorée.
Hier, le syndicat a déclaré que les négociations avec la direction n'avait abouti à rien. IG Metall craint que ce conflit avec le client principal d'Halberg Guss impacte directement l'usine de Brebach. 300 emplois pourraient être en danger, voire même plus selon le syndicat.