Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Plusieurs « héros » ont été récompensés par Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach. Lors d’une cérémonie officielle, 9 médailles de bronze pour acte de courage et dévouement ont été remises. Parmi nos héros locaux, il y avait El Hassane. Cet habitant d’Oeting a sauvé la vie au bébé de ses voisins. C’était le 25 août dernier. Il raconte.
Son N°1 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Le maire de Valmunster sauve une victime d’un accident de la route
Parmi nos héros locaux, il y avait également Denis Butterbach le maire de Valmunster près de Boulay. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2017, il a sauvé la vie d’un jeune homme qui a été victime d’un accident de la route.
Son N°2 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Les gendarmes, héros du quotidien
Parmi les décorés, il y avait plusieurs gendarmes des brigades de Faulquemont et Folschviller. Elodie Henselmann et ses collègues ont participé à une opération très délicate. C’était le 9 novembre dernier.
Une opération très compliquée, et même lorsqu’on est gendarme on ne s’attend pas forcément à se trouver dans ce genre de situation.
Son N°4 - Une médaille pour saluer le courage de héros locaux
Pour elle et pour ses jeunes collègues Lauranne et Angélique, ça reste leur plus grosse opération pour l’instant. Elles sont chacune très fières que leur travail ait été reconnu.
Les gendarmes récompensés : Elodie Henselmann (brigade territoriale de Folschviller), Lauranne Huet, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Angélique Jardin, gendarme adjointe volontaire (brigade territoriale de Folschviller), Romain Bellouet (brigade territoriale de Faulquemont), Emmanuel Laurent (brigade territoriale de Faulquemont), Thibault Lebon, gendarme adjoint volontaire (brigade territoriale de Faulquemont).
Des héros locaux
Le point commun de tous ces héros, c’est qu’ils ne se considèrent pas comme des héros. Les gendarmes considèrent que c’est leur devoir. Pour les autres, ils n’ont pas vraiment réfléchi avant d’agir.
Ils sont tous très fiers et honorés d’avoir été décorés.
C’est également le cas de Sébastien Corbisez, infirmier et sapeur-pompier volontaire. Le 28 janvier 2018, il a éteint un incendie allumé sur son lieu de travail par un patient d’une unité de soins psychologiques. Le patient qui voulait mettre fin à ses jours l’a agressé. Après l’avoir maîtrisé, il a poursuivi l’extinction du feu. Il a lui-même été intoxiqué par les fumées mais son geste a permis de sauver beaucoup d’autres patients.