Poids-lourds : péage obligatoire sur l'ensemble des routes nationales allemandes
La mesure est entrée en vigueur ce dimanche en Allemagne. Depuis le 1er juillet, le péage des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été élargi sur toutes les routes nationales allemandes.
Jusqu'ici, le péage des poids-lourds était obligatoire uniquement sur les autoroutes et sur certaines routes fédérales. Mais depuis dimanche 1er juillet, la mesure concerne désormais toutes les routes fédérales allemandes (Bundesstraßen). Seuls les camions électriques sont épargnés.
Le montant du péage en Allemagne dépend des facteurs suivants :
Le ministre fédéral des Transports s'attend à 7,2 milliards d'euros de recettes par an en moyenne. La Confédération des transporteurs espère que ces recettes seront investies dans l'infrastructure routière.
De nombreux contrôles
Des contrôles sont et seront donc mis en place pour vérifier si les camions de plus de 7,5 tonnes sont en règle. Les effectifs des unités mobiles seront renforcées. Des portails fixes et 600 bornes de contrôles ont été installées. Elles sont hautes de 4 mètres, peintes en bleu avec un ruban vert. Ces bornes sur le bord des routes prennent les camions en photo. S'ils sont en règle, la photo sera détruite.