Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk
La Communauté de communes du Pays de Bitche a pris sa décision hier soir : il y aura bien mutualisation entre TV Cristal, la télévision du Bitcherland, et la chaîne TV Mosaik basée à Sarreguemines. L’épilogue d’un feuilleton qui aura duré 7 mois.
Alors qu’on pouvait s’attendre à un vote étriqué, il n’y aura eu finalement que 6 votes contre et 2 abstentions pour 67 votants. Le projet prévoit notamment un directeur pour les deux chaînes. Parmi les rares opposants, Guy Hammer, maire de Mouterhouse :
Son N°1 - Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk
Justement, dans les faits on ne peut pas vraiment parler de fusion. D’un côté, TV Mosaik est une association, de l’autre TV Cristal est un service public financé par la Communauté de communes du Pays de Bitche. La chaîne TV Cristal, comme elle existe actuellement, va donc être supprimée.
Ciao TV Cristal, bonjour "Association Mosaïk Cristal"
À la place devrait naitre une nouvelle entité : l’association Mosaïk Cristal avec à la clef, une télé couvrant tout l’arrondissement de Sarreguemines, de Grosbliederstroff à Philippsbourg, subventionnée en partie par des fonds publics dont une part viendrait de la Communauté de Communes du Pays de Bitche (CCPB) et de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC). Les décisions concernant cette chaîne seront prises par deux collèges composés à 50% d’élus de la CASC et 50% d’élus de la CCPB.
À Bitche, un bureau devrait être maintenu avec 3 emplois conservés, 3 embauches ainsi que des nouveaux locaux. Difficiles donc pour certains opposants de croire que cette nouvelle chaîne fera faire des économies à la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Francis Vogt est le président de la CCPB :
Son N°2 - Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk
Mise en route de cette nouvelle chaîne d’arrondissement dès le 1er octobre 2018 si le calendrier est tenu. La fin d’une époque donc pour TV Cristal qui a fêté ses 20 ans en décembre 2017. En janvier dernier, un mouvement contre la mutualisation s’était lancé avec notamment un groupe Facebook « Pour le maintien de TV Cristal » liké par plus de 500 personnes, mais jamais le sort de la chaîne n’aura entrainé une réelle vague de soutiens.