Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts
Aujourd’hui et demain de nombreux feux d’artifice vont être tirés dans la région ! A Alsting, la société Maurice Artifice se prépare depuis plusieurs mois pour la fête nationale. Cette année Maurice Weber et ses 14 artificiers vont tirer 8 feux d’artifice dont 5 ce soir.
Nous l’avons rencontré en plein préparatif.
Son N°1 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts
Le plus gros feu que va tirer Maurice cette année ce sera à Stiring-Wendel. Il y aura environ 120kg d’explosifs.
Une véritable passion
Mais avant de voir tous ces explosifs illuminer le ciel, Maurice et ses acolytes ont travaillé pendant près de 6 mois sur la fête nationale. Tout est fait de A à Z. Il faut d’abord faire des appels d’offre, faire des devis, imaginer le feu d’artifice et surtout le préparer et enfin le tirer.
Une vraie passion pour les 15 artificiers qui ne font pas ça pour l’argent.
Son N°2 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts
La société de Maurice s’agrandit d’année en année. Des passionnés rejoignent ses rangs petit à petit.
Un travail minutieux et une grosse pression
Tirer un feu d’artifice, c’est montrer un spectacle à des centaines de spectateurs. Il y a donc une grosse pression sur les épaules des artificiers. Alors forcément, dans l’entrepôt de la société, en plein préparatif, tout le monde est très concentré et minutieux.
Il y a beaucoup de travail avant le feu : les bombes de mortier sont préparées à la main. Il faut mettre les mèches, relier les bombes, gérer le timing de leur départ… Ils n’ont pas le droit à l’erreur !
Le bouquet final
Après tous ces préparatifs, le moment qu’attend un artificier c’est celui de tirer le feu. Maurice nous explique comment va se dérouler le travail de tout le monde ce week-end.
Son N°4 - Alsting : pour la fête nationale, Maurice et ses artificiers sont prêts
Vous pourrez découvrir les spectacles qu’il a imaginé et créé de A à Z à Grosbliederstroff, Alsting, Schoeneck, à l’auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines et à Stiring-Wendel ce vendredi soir.
Samedi, la société tirera un feu à Rouhling et 2 à Epping : l’un pour le 14 juillet et l’autre pour un anniversaire.
Suivez son actualité sur sa page Facebook.