L'Horticulture, une histoire de famille chez les Litzenburger


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:13

L'Horticulture, une histoire de famille chez les Litzenburger

A Bliesbruck, l’Horticulture Litzenburger continue de grandir dans la tradition familiale, Cette année, Elodie Kieffer, 35 ans, a repris le flambeau après le départ à la retraite de sa mère. Et on peut dire que c’était un peu une évidence.

Son N°1 - L'Horticulture, une histoire de famille chez les Litzenburger


 

Sur le mur de l’une des serres de la production, une plaque attire l’œil : Elodie, 21 février 1986. Ce jour-là, Jean-Marie Litzenbruger se lançait dans l’horticulture :

J’ai commencé quand Elodie est venue au monde, on a construit la première serre. C’était d’abord prévu pour faire des buttes de thuya et enfin de compte je me suis rendu compte que les fleurs, c’est saisonnier. Et donc on s’est lancé là-dedans.

Six serres et 35 ans plus tard, c’était donc presque naturel pour Elodie de reprendre l’entreprise familiale.

Au départ j’ai voulu faire autre chose mais en partant ailleurs, je me suis rendue compte que cela me manquait., d’être dans les fleurs, les serres. C’est devenu une évidence.

Je suis content qu’elle reprenne car les bâtiments sont là. Et c’est intéressant de pouvoir l’aider encore.

 

  

Sa mère partie à la retraite, Elodie s’est donc lancée cette année, après avoir passé un CAP et bac pro fleuristerie et horticole puis travaillé avec ses parents pendant 10 ans. Avec son père, elle entretient les 1200 mètres carrés garnis de fleurs, de plants de tomates et d’autres plantations.

Ces serres, elle les connaît bien :

Dès qu’on avait un temps de libre, on courrait dans les serres. C’était notre lieu de jeu, après il y a des serres quand on était petit. Là je n’ai pas de souvenirs mais les deux grandes serres ont été construites quand j’étais déjà plus grande donc il y a beaucoup de souvenirs des chantiers. Puis il y a toujours le travail qui change en fonction des saisons. Toujours un renouveau à chaque fois. C’est toute mon enfance, j’ai tout le temps baigné là-dedans.

Dès le plus jeune âge, Elodie en savait même plus que certains :

Je me rappelle qu’un client est venu une fois il a dit : « Oh ça c’est de la mauvaise herbe ». Et Elodie avait peut-être deux, trois ans et elle a dit « Non ça c’est de l’Asparagus ! ». Elle connaissait les plantes très jeunes.

Désormais, c’est avec ses connaissances acquises depuis le berceau qu’elle compte continuer à faire grandir et connaître l’entreprise familiale.

L’année dernière c’est la première fois que j’ai proposé des choses pour la fête des mères. Au printemps j’ai fait des couronnes de portes, choses qu’on ne faisait pas avant. Amener le côté un peu fleuriste que j’avais appris en l’adaptant à l’outil que j’ai là.

Un site internet a notamment été lancé pour retrouver tout son travail.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La ville de Stiring-Wendel offre une toute nouvelle vie à la Coulée Verte

il y a 11 h 29 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : comment se préparer au pire ?

il y a 11 h 30 min

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 jour 2 h 24 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 jour 7 h 21 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 1 jour 11 h 59 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 1 jour 12 h 12 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 1 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChasse au trésor de la chouette d'or : l'acte 2 est lancé

il y a 10 h 17 min

Flash InfoLes arbitres alsaciens ont une nouvelle fois décidé de rester sur la touche ce jeudi

il y a 10 h 19 min

Flash InfoMetz Handball conforte sa place de leader au championnat

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLa fête foraine de Saverne ouvre aujourd’hui au champ de foire

il y a 10 h 21 min

Flash InfoLe nombre d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle est en hausse pour le mois de mars

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 23 h 20 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 23 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par