Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

Pour son prochain événement, la médiathèque de Freyming-Merlebach a décidé de s’attaquer à un sujet souvent tabou : la mort. Ce samedi 22 mars, de 14h à 18h, des stands d’information, des ateliers, des conférences, et même un spectacle qui traite de la mort seront proposés. Alexandra Schafer, directrice de la médiathèque, nous dévoile le programme.
Son N°1 - Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach
C’est facile d’organiser une conférence sur le bonheur, sur le bien-être, mais finalement la mort, c’est quelque chose qui nous concerne tous et ce sont des événements sur lesquels on peut se retrouver vraiment démunis.
Des stands, des conférences, des ateliers...
Quelles démarches faire après le décès d’un proche ? Comment réaliser un testament ? Comment protéger mes proches en cas de décès ? Autant de questions que nous pouvons nous poser. Pour informer, tout l’après-midi, des stands seront en accès libre.
Il y aura notamment Maître Karpp qui est notaire à Freyming-Merlebach qui sera là pour répondre à des questions assez générales sur les questions de testament ou d’héritage. On aura un assureur, avec les assurances Allianz de Creutzwald par rapport à tout ce qui a trait aux assurances vies ou à d’autres questions de ce type-là. On a les pompes funèbres. On a l’association Pierre Clément Lorraine qui est spécialisée dans l’accompagnement des malades en fin de vie et des proches qui sont en période de deuil et on va avoir Filieris qui est notre co-organisateur pour tout ce qui concerne les soins palliatifs.
En plus des stands, tout au long de la journée, les visiteurs peuvent assister à des conférences et des ateliers sur inscription. A 15h par exemple, un thanatopracteur présentera son métier.
Donc c’est la personne qui va s’occuper de la toilette et du soin du corps d’un défunt. On va avoir des conférences sur les soins palliatifs et sur la personne de confiance mais également des ateliers d’échange par rapport à la phobie et la peur qu’on peut avoir autour de la mort.
...mais aussi un spectacle et une exposition
La mort prend également un caractère artistique à la médiathèque. La journée se terminera avec un spectacle à 18h « À mourir de joie » de Sandra Meunier.
Ça va être à la fois poétique et très émotif mais également très drôle par moment. C’est un spectacle sur la mort mais c’est aussi un spectacle sur la vie finalement.
Vous pourrez également voir une exposition sur les rites funéraires aux quatre coins du monde. L’entrée et l’accès aux ateliers sont totalement gratuits.