Conférence sur l'histoire de la faïencerie de Sarreguemines

Information

Date : Le vendredi 3 février 2023

Lieu : Hambach


L’association généalogique de Hambach "Pays de Sarreguemines" organisera une conférence sur l’histoire de la faïencerie de Sarreguemines le vendredi 3 février à 19h30 dans ses locaux 8, rue du stade à Hambach. L’entrée est libre.

 

La faïencerie de Sarreguemines a été l'une des plus importantes manufactures de céramique de la seconde moitié du XIXème siècle. Au cours de son évolution, elle a développé une architecture industrielle qui a fortement marqué le paysage urbain. Ateliers, cheminées, fours, cités ouvrières répartis sur les rives de la Sarre et de la Blies conféraient à la ville l'aspect traditionnel des métropoles industrielles.

 

Arlette Krèmer, vice-présidente de l’association, retracera au travers de photographies et documents, 200 ans d’histoire qui unissent la ville à son industrie première et évoquera l’histoire d’une famille qui a propulsé la ville au sommet de l’industrie faïencière.

 

En effet, Sarreguemines, située à la confluence de la Sarre et de la Blies, proposera dès le 19ème siècle au monde entier, une vaste collection de faïences, vases, fresques…

 

1790 : à Paris, on fête avec éclat le 1er anniversaire de la prise de la Bastille. La capitale est en effervescence. A Sarreguemines, loin de la capitale, mais à l’écoute des idées nouvelles, un trio de personnes va poser les jalons de la grande aventure faïencière de Sarreguemines.

 

 

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement