Animaux à corps ouverts

Sorties / Exposition

Date : Du 30 août au 30 septembre 2023

Lieu : Saarlandhalle de Sarrebruck

Prix : de 17 à 19 €, tarifs réduits, familles, groupes disponibles, gratuit pour les moins de 6 ans

Organisateur : Congress-Centrum Saar GmbH

Infos et résas : https://koerperwelten-tiere.de/startseite-franzoesisch/


Dans la Saarlandhalle à Sarrebruck est actuellement présentée et encore jusqu’au 30 septembre la spectaculaire exposition anatomique de Gunther von Hagen animaux à corps ouverts (Körperwelten der Tiere). Or, comme entièrement traduite en français, cette exposition est aussi intéressante pour les visiteurs francophones.

Elle rend visible l’invisible et donne une impression de l’univers fascinant de l’anatomie des animaux à travers 120 corps exposés. Tous les panneaux sont traduits en français, de sorte que les visiteurs francophones peuvent pleinement en profiter. Les groupes sont également les bienvenus et ont la possibilité de réserver une visite guidée en langue française.

 

Un univers fascinant
Combien de vertèbres possède une girafe ? Y a-t-il un squelette dans le corps d’une grenouille ? Comment se fait-il qu’un gorille doive manger 30 kg de verdure par jour ? L’exposition anatomique conçue par Gunther von Hagens et Angelina Whalley permet de découvrir la vie intérieure des corps des animaux dépouillés de leur peau, de leur fourrure ou de leurs plumes. Les visiteurs ont tout le loisir de s’émerveiller devant les corps d’animaux de toutes tailles, de la petite souris jusqu’à un éléphant de 6 m.
Aussi, l’exposition est une aventure dans le monde de la biologie qui montre comment les muscles, organes, squelette et système nerveux des animaux fonctionnent quand ils bougent, respirent, courent, nagent ou volent, grâce à la technique de plastination. Celle-ci permet de mieux comprendre l’anatomie en présentant de vrais corps vidés de toute eau ou graisse et conservés dans de la silicone ou de la résine époxy.
« Sur environ 2.500 m2, les familles, groupes, écoles, professeurs et étudiants ont l’opportunité de partir en expédition dans le monde des animaux de nos pays ou dans un safari exotique en observant plus 120 corps plastinés. De plus, ils ont l’occasion d’admirer l’impressionnante galerie d’images les mondes de la vie qui replace les animaux dans leur environnement naturel et proposée par le photographe naturaliste Michael Winter » précise Ralf Kirch, Directeur général du Centre des Congrès de Sarrebruck, le Congress-Centrum Saar GmbH.

 

L’éléphant femelle Samba

Avec ses 3,5 m de hauteur, ses 6 m de long et ses 3,2 tonnes, l’éléphante Samba est le plus grand être vivant jamais plastiné. Après sa mort naturelle en 2005 dans le zoo de Neunkirchen en Allemagne, les responsables du zoo ont fait don à Gunther von Hagens et à son équipe scientifique du corps de l’animal. Après 64.000 heures de travaux, le plus grand corps du monde jamais plastiné fut transformé en un objet d’études unique pour tous les êtres humains. C’est cette transformation qui a inspiré Gunther von Hagens et son équipe à mettre sur pied une exposition sur les corps des animaux, à l’instar de celle existante sur les corps humains.

Aucun des animaux exposés n’a été tué dans l’objectif de la plastination. Ils ont tous fait l’objet de dons faits par des zoos nationaux ou internationaux ou de jardins d’animaux après leur mort naturelle, observant le plus grand respect éthique. Ainsi, le zoo d’Hanovre a fait don du corps du gorille Artis, le zoo de Neunkirchen a transmis les corps de deux éléphants et d’une girafe, pour ne citer que quelques exemples.

L‘exposition Bionik accompagne l’exposition principale
Outre les plastinations d’animaux, l’exposition Bionik montre comment le savoir issu de l’étude de la nature peut être utilisé pour le développement de produits autant fonctionnels que durables. Ainsi, différents systèmes biologiques peuvent servir de modèles, comme par exemple la structure des os, des coquilles ou carapaces, le mouvement des muscles et des tendons ou les fonctions sensorielles des yeux et des oreilles.

 Exposition photos proWIN pro nature les mondes de la vie
La fondation proWIN pro nature présente en tant que partenaire du Centre des Congrès de la Sarre une exposition photographique émanant du photographe naturaliste Michael Winter et portant sur les différents environnements naturels de notre planète. La fascination pour la beauté de la nature et le désir de la préserver sont au cœur de cette exposition. Celle-ci est gratuite et indépendante de l’exposition principale.

Visites de groupes avec un guide professionnel
Ceux qui cherchent à en savoir davantage sur l’anatomie des animaux peuvent réserver une visite guidée individuelle pour un groupe de maximum 15 personnes à travers l’exposition animaux à corps ouverts, en langue française.

 Les visiteurs entreront davantage dans l’univers de la plastination et obtiendront plus de détails sur l’intention des scientifiques Gunther von Hagens et Angelina Whalley, à l’origine de cette exposition. Toutes les informations et réservations sont accessibles sur www.koerperwelten-tiere.de.

 

L’exposition animaux à corps ouvertsKörperwelten der Tieren - est une manifestation proposée par le Centre des Congrès de la Sarre, présentée par la fondation proWIN pro nature, avec l’aimable contribution de la compagnie EnergieSaarLorLux, du concessionnaire Ford Autohaus Bunk, la banque Sparkasse de Sarrebruck, le centre de sécurité de l’information CISPA et la radio sarroise partenaire SR1.

Lien : https://koerperwelten-tiere.de/startseite-franzoesisch/

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par