
Conférence sur le diabète par le professeur Michel PINGET
Information
Date : Le mercredi 11 octobre 2023
Lieu : Sarreguemines
LIONS CLUB DE SARREGUEMINES
Conférence sur le diabète par le professeur Michel PINGET
Le lions Club de Sarreguemines organise le 11 octobre 2023 au Casino des Faïenceries une soirée consacrée au diabète dans le cadre d’une conférence présentée par le professeur Pinget diabétologue et spécialiste des maladies métaboliques et intitulée : « Le diabète revisité en 2023, l’enjeu de la santé au XXI ème siècle ».
Le lions club proposera, en collaboration avec l’association des diabétiques de Moselle-Est, des tests de dépistage gratuits, réalisés par des professionnels de santé avant (dès 18H 30) et après l’intervention du Professeur Pinget. Les profits de cette soirée, issus de la vente de petite restauration, de boissons et d’une corbeille pour le recueil de dons, seront entièrement reversés au Centre Européen d’Etudes du Diabète.
Le diabète : « une pandémie non transmissible » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le diabète est un problème de santé public majeur. A travers le monde, plus de 530 millions de personnes sont atteintes de cette pathologie en 2023 -soit un bond de 7 millions en deux ans- entraînant le décès d’une personne toutes les 7 secondes.
Dans notre pays, le diabète touche un français sur 10, soit plus de 5 millions de personnes.
Se faire dépister, pour savoir où on en est.
On estime entre 500 et 800.OOO le nombre de diabétiques qui ignorent leur état, alors qu’une prise en charge médicale permet d’éviter des complications graves comme les Accidents Vasculaires cérébraux, les cardiopathies, la cécité etc ….
Dans le Grand-Est, on compte 365.OOO personnes atteintes de diabète dont plus de 200.000 en Alsace. C’est peut-être une des raisons qui ont conduit le professeur Pinget, diabétologue et spécialiste des maladies métaboliques, professeur émérite des universités de Strasbourg à créer en 1991 le Centre Européen d’Etudes du diabète ( CEED ) installé à Strasbourg.
Le CEED c’est quoi ?
Les objectifs du Centre : Reconnu d’utilité publique et accrédité par le Ministère de l‘Education supérieure et de la recherche, les équipes du CEED mène des études afin de comprendre les mécanismes du diabète, prévenir son apparition et mettre au point des stratégies thérapeutiques nouvelles. Le centre forme également des chercheurs, et informe les professionnels de santé. Il s’est imposé sur la scène mondiale par la qualité de ses recherches, ses nombreuses publications scientifiques et ses avancées en propositions thérapeutiques, mais se veut également proche des malades en sensibilisant la population à cette maladie. Les dons qui seront remis au CEED ont pour but de porter les actions de prévention et de soutenir la recherche.
Le professeur Pinget est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le diabète.