Elle ne voulait pas être reine

Le Coin Lecture

Elle ne voulait pas être reine

Chargement

Épisode du jeudi 15 septembre 2022 à 09:45

Elizabeth II nous a quittés ce 8 septembre à l'âge de 96 ans après 70 ans de règne !

C’est suite à la disparition de son père en 1952 qu’elle a pris les rênes du pays. Elle a voyagé aux quatre coins du monde et rencontré des centaines de chefs d’Etats. Elle n’a jamais donné d’interview à la presse et sa vie est réglée comme du papier à musique. 

Marc Roche, journaliste à Londres, a eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer la Reine. Dans cet ouvrage, il relate énormément de choses : les relations d’Elizabeth II avec ses premiers ministres et notamment Margaret Thatcher et Winston Churchill ; son rapport avec la princesse Diana, les présidents Français, mais également son style inimitable et sa manière de fonctionner. De nature distante, elle ne donnera par exemple jamais son avis dans les conversation politiques. On ne la verra pas non plus étreindre un membre de la famille et en soirée, c’est elle qui décide quand il faut aller se coucher…En dehors de toutes ces anecdotes, le lecteur fait connaissance avec un personnage fascinant, qui symbolise le Royaume-Uni dans tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Celle que l’on surnommait « Lilibeth » lorsqu’elle était petite a comme tout le monde ses chouchous et ses détracteurs. Alors que Charles est dans l’attente depuis des années pour accéder au trône, la Reine ne semble pas prête à délaisser sa couronne. 


Je ne suis pas une fervente fan de la monarchie britannique. Voyez, je n’ai jamais regardé les grands mariages ou les enterrements à Westminster, ni jeté un œil à « The Crown ». Néanmoins, cet ouvrage qui s’intitule « Elle ne voulait pas être reine ! » et qui est paru aux éditions J’ai Lu, a retenu toute mon attention. Tout dans ce récit de Marc Roche m’a intéressée, que ce soit le protocole, sa relation avec ses enfants ou encore sa façon bien à elle de se préserver. J’ai pu satisfaire un peu ma curiosité quant à la couronne. Il est clair qu' Elizabeth II laissera un grand vide derrière elle…

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de coeur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/

 

 


Un site fièrement propulsé par