Dépanner soi-même sa machine à café

Astuces et Vie quotidienne

Dépanner soi-même sa machine à café

Chargement

Épisode du mardi 27 septembre 2022 à 09:45

Machine à café : trouver l’origine de sa panne

Tout comme vous aujourd’hui, votre machine à café n’est pas de bon matin ? Commencez par observer votre appareil afin de repérer les signaux inhabituels. Cela vous permettra de faire le bon diagnostic afin de tester les différentes pièces de votre machine. Dès que la pièce défectueuse sera repérée vous pourrez alors commander une nouvelle pièce pour réparer vous-même votre machine à café.

Avant d’intervenir sur votre appareil, veillez à le débrancher correctement pour ne subir aucun choc électrique.

La machine à café ne s’allume plus


Tout d’abord, commencez par vérifier l’alimentation électrique de votre machine. Pour ce faire, vérifiez l’état du cordon d’alimentation pour y détecter un problème éventuel. Si celui-ci est fonctionnel et bien branché mais que votre machine ne fonctionne toujours pas, il se peut qu’une panne électrique générale soit à l’origine du dysfonctionnement. Si c’est le cas, vérifiez que vos appareils situés à proximité fonctionnent également.

Il est possible que votre thermostat de sécurité se soit déclenché. En effet, si l’un des thermostats ne fonctionne plus, la machine se met alors hors tension par mesure de sécurité. Si vous êtes dans ce cas, il sera alors nécessaire de remplacer le thermostat de sécurité.

La formation de calcaire peut également empêcher le bon fonctionnement de votre belle machine. Un bouchon de calcaire peut provoquer une panne mais également détériorer certaines pièces comme la résistance. Un entretien régulier est nécessaire pour garantir une meilleure longévité de votre machine.

Une fuite d’eau est apparue


La première chose à faire est de vérifier votre réservoir à eau. Il se peut qu’avec le temps, il se soit fissuré et provoque une fuite. Dans ce cas, changez le réservoir pour retrouver une machine fonctionnelle.

Les cafetières à expresso peuvent souvent perdre de l’eau à cause d’un joint défectueux et plus particulièrement au-dessous du réservoir. Lorsque vous remplissez votre réservoir, si de l’eau s’écoule au niveau du joint, il est nécessaire de le changer. Cela est souvent dû à l’excès de calcaire. Pour éviter ce type de panne, détartrez votre machine à café de temps en temps.

Les durites sont constamment soumises à de fortes pressions allant jusqu’à 18 bars, il est alors possible qu’elles se mettent à fuir. Si vos durites sont abimées, il est nécessaire de les remplacer pour retrouver votre machine en bon état.

Il est possible que la résistance se fissure à cause du calcaire et qu’elle finisse par fuir. Dans ce cas, vous devez obligatoirement remplacer la résistance. Il en est de même pour le percolateur. Souvent équipé d’un joint torique, il se peut qu’il ne soit plus étanche et qu’il finisse également par fuir. Si votre percolateur (porte-filtre) est défectueux, il est également nécessaire de le remplacer.

Le café ne coule plus

Plusieurs problèmes peuvent expliquer cela. Tout d’abord, il est possible que le réservoir d’eau ou le filtre à eau soit bouché. Retirez la pièce qui pose problème afin de la nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Il est également possible que la résistance, l’électrovanne, la pompe ou le débitmètre soit entartré. Dans ce cas, procédez à un détartrage complet de votre machine. Si le problème persiste, il sera nécessaire de changer la pièce qui pose problème.

La carte électronique est défaillante


Dans certains cas, il est possible qu’après vérification de tous les éléments ci-dessus votre machine à café ne fonctionne toujours pas. Cela veut dire que le problème provient de la carte électronique. En effet, la carte électronique gère toutes les fonctions de votre machine. Dès lors que la panne persiste après vérification des éléments précédents il ne vous restera qu’à changer cette pièce.

Comme vous avez pu le constater au fil de l’article, le calcaire est l’ennemi numéro un de votre machine à café. Si vous souhaitez protéger votre machine à café, il est impératif, d’effectuer un détartrage complet au moins deux à trois fois par an. Pour cela, utilisez un produit spécifique ainsi qu’un détergent pour dégraisser et déboucher votre machine. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à identifier et réparer votre panne. Chez CyberPièces, nous disposons de plus de 15 ans d’expérience et plus de 20 000 pièces détachées pour prolonger la durée de vie de votre électroménager.

 

Chronique réalisée par Eric 

Retrouver les astuces et tutos sur le blog de cyberpièces :  https://blog.cyberpieces.com/

Retrouvez les pièces nécessaire à votre réparation sur le site :   https://www.cyberpieces.com/