Champignons, attention aux intoxications

Sport, Santé et Bien-être

Champignons, attention aux intoxications

Chargement

Épisode du vendredi 25 novembre 2022 à 09:45

Beaucoup d'espèces de champignons sont toxiques pour l'homme, certaines peuvent même être mortelle. Chez l'enfant, l'intoxication peut prendre des proportions très importantes, dut fait du faible volume de son organisme par rapport à celui d'un adulte. Un principe à retenir concernant la toxicité des champignons : plus le délai d'apparition des symptômes est long, plus l'intoxication est grave. Donc un délai d'apparition des symptômes de plus de 6 heures suggère donc une intoxication sévère, alors que quelque chose de plus court, moins de 3 heures, ça sera plutôt moins important. 

Dans la majorité des cas, l'intoxication prendra la forme d'une gastro-entérite. 

 

Les signes inquiétants 

- Des troubles de la conscience 

- des douleurs abdominales avec des vomissements importants 

- une période d'apparition des symptômes de plus de 6 heures. 

 

Ce qu'il faut faire en cas de doute 

- Chercher à identifier l'espèce ingérée et en parler si possible. Le mieux c'est de la faire expertiser par un pharmacien avant de les consommer. 

- Noter l'heure de l'ingestion, et de déterminer s'il a été consommer en entier, de manière accidentelle (par exemple un enfant qui va ramasser un champignon dans le jardin et l'ingérer), ou consommé cuisiné. 

- Consulter rapidement un service d'urgences 

- Éventuellement, si vous avez déterminé l'espèce consommée, appeler le centre anti-poison. 

 

Rappel : Au moindre doute, il ne faut pas consommer de champignons.  

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.