Les bienfaits du pissenlit

Sport, Santé et Bien-être

Les bienfaits du pissenlit

Chargement

Épisode du jeudi 23 mars 2023 à 12:20

Plante printanière par excellence, le pissenlit est un dépuratif de tout l’organisme, car il active les fonctions du foie, de la vésicule biliaire, des intestins et des reins. Il favorise l’élimination des toxines et vient à bout de la rétention d’eau, ne l’appelle-t-on pas pisse au lit en langue allemande ?

 Le pissenlit réalise une purification de l’organisme, fort apprécié au printemps ou lors des troubles dus à une insuffisance hépatobiliaire, également en cas de rhumatismes, de goutte, de constipation. Ses vertus dépuratives sont fort appréciées en cas de dermatoses, notamment acné, eczéma.   Régalez-vous de salade de pissenlit tant que faire se peut, vous vous en porterez à merveille !

Mais savez-vous que dans le pissenlit tout est bon ? Les feuilles, la fleur, la racine, tout est comestibles et plein de vertus. Le pissenlit est toujours bon pour la santé quelle qu’en soit sa forme. Voilà pourquoi, il faut en profiter le plus possible et en faire une véritable cure printanière.

 

Vous pouvez aussi vous procurer en boutique bio ou pharmacie, des extraits de plantes fraîches.

Pour une action dépurative, mélangez pissenlit et ail des ours, 10 gtes  d’extrait de plantes fraiches ou de teinture mère de chaque avant les 3 repas. Si vous visez une action diurétique, associez pissenlit et verge d’or, extrait de plante fraîche ou de teinture mère 10 gtes de chaque toujours avant les 3 repas.

Si vous recherchez une action dépurative et reminéralisante, choisissez pissenlit + ortie, toujours 10 gtes de chaque extrait de plantes fraiches ou de teinture mère avant les 3 repas.

 

 En cuisine : En dehors de la salade aux lardons et aux œufs durs, servie avec des pommes de terre sautées, qui est une des succulentes spécialités de la région, avez-vous déjà essayé en entrée, une salade de pissenlit avec des feuilles d’ail des ours hachées, agrémentées de fleurs de pâquerette et de violette, le tout assaisonné d’huile de noix et de vinaigre de framboise ? Un délice.

 

Une recette gourmande, la gelée de pissenlit :

Cueillir 400g de fleurs de pissenlit, lavez soigneusement, bien égoutter, retirez la partie verte afin de ne garder que les pétales jaunes. Étaler bien à plat sur du papier essuie tout et laissez sécher ainsi plusieurs heures.

Rincez soigneusement deux oranges et deux citrons biologiques. Coupez en rondelles avec l’écorce. Dans une bassine à confiture, mettez les fleurs de pissenlit, les oranges et les citrons avec 1,5l d’eau de source. Faîtes cuire à petits bouillons pendant 1 h 15, en ajoutant de temps en temps un peu d’eau si l’évaporation devenait trop forte.  Passez le contenu de la bassine à travers une mousseline et pressez bien. Il devrait rester environ 1l de liquide. Reversez l’infusion ainsi obtenue dans la bassine et ajoutez 750 de sucre de canne blond et deux cuillerées à soupe d’agar-agar.  Portez à ébullition et maintenez la cuisson à petit feu environ 15mn, en n’oubliant pas de remuer à la cuiller à bois.  Mettez en pots. Cette gelée de pissenlit ressemble au miel.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous propose Consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par